International

Journées des Entreprises Familiales Francophones

Séminaire le jeudi 19 septembre 2019 de 10h00 au dimanche 22 septembre 2019 à 14h00

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Le FBN Luxembourg et tous les chapitres francophones du FBN

ont le plaisir de vous convier à participer aux Journées des entreprises familiales francophones sur le thème de la :

Responsabilité sociétale des entreprises familiales

 

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

10.00 - ARRIVÉE DES INVITÉS AU LUXEMBOURG

12.00 - DÉPART EN BUS POUR LA VISITE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE STREFF, WINDHOF

12.30 - DÉJEUNER

13.30 – VISITE DE L’ENTREPRISE STREFF

Le 8 août 1928, Albert Streff crée une entreprise de transport à son nom. La société se spécialise immédiatement dans les déménagements haut de gamme. Les principales innovations concernent des systèmes sécurisés pour le stockage de meubles et d'archives, la logistique, la numérisation de documents, la destruction de supports de données et les Security Box. Plus d'informations »

15.00 - RETOUR VERS LES HÔTELS

18.00 - ACCUEIL ET VISITE DU MUDAM, KIRCHBERG

Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Leoh Ming Pei, Le Mudam se situe dans le Park Dräi Eechelen, dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg.

19.00 - OUVERTURE

clip_image002.pngEtienne SCHNEIDER, Ministre de l'Economie

Étienne Schneider fait son entrée au gouvernement comme ministre de l'Économie et du Commerce extérieur dans le gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) en février 2012. À la suite des élections législatives du 20 octobre 2013, Étienne Schneider est nommé Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, ministre de la Sécurité intérieure et ministre de la Défense dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le LSAP et Les Verts. Consécutivement aux élections législatives du 14 octobre 2018, Étienne Schneider est nommé Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie et ministre de la Santé dans le gouvernement de coalition entre le DP, le LSAP et Les Verts.

clip_image004.pngJean-Marc KIEFFER, FBN Luxembourg - Président et Membre Fondateur

Diplômé d’un « bachelor of arts » en psychologie de l’American University de Washington, Jean-Marc Kieffer rejoint en 1999 la compagnie de construction CDC, entreprise fondée par son arrière-grand-père. Jean-Marc devient administrateur-délégué en 2009. Il est l’instigateur clé d’un large processus de changement au sein de l’entreprise qui, tout en respectant l’esprit « familial et traditionnel », mise sur l’innovation. En 2016, Jean-Marc devient Président du conseil d’administration de CDCL S.A. Il est président et membre fondateur du FBN Luxembourg.

clip_image006.pngMax DIDIER, FBN Luxembourg - Directeur Général et Membre Fondateur

Diplômé d’un doctorat en génie civil de l'ETH Zurich, Max Didier est actif en tant que directeur et membre du conseil d'administration de l'entreprise familiale CDCL (Compagnie de Construction Luxembourgeoise). En 2017, Max Didier a co-fondé FBN Luxembourg et est Directeur Général depuis sa fondation.

20.00 - DÎNER DE GALA

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019

8.30 - ACCUEIL À LA BANQUE DE LUXEMBOURG, 14 BVD ROYAL LUXEMBOURG

9.00 - RESPONSABILITÉ DE L'ACTIONNAIRE

clip_image008.pngChristine BLONDEL, Insead - Professeur

Christine Blondel enseigne à l’INSEAD où elle co-dirige le séminaire « The Family Enterprise Challenge » qui s’adresse à des groupes d’actionnaires familiaux. Elle a développé et coordonné les activités de l’INSEAD dans le domaine de l’entreprise familiale pendant 11 ans. Elle intervient souvent dans des conférences et conseille de nombreuses familles actionnaires d’entreprises.

10.00 - TABLE RONDE : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES FAMILIALES, modéré par François Mousel (PwC Luxembourg)

clip_image010.pngFrançois MOUSEL, PwC Luxembourg - Partner, Clients and Markets Leader

Ingénieur de gestion diplômé de l'Ecole de commerce Solvay à Bruxelles, réviseur d'entreprises agréé et expert-comptable, François Mousel est aujourd'hui associé et membre du conseil de gérance de PwC Luxembourg en tant que responsable Marchés & Stratégie. A côté de ses responsabilités de gestion au sein de PwC, François Mousel est responsable d'un portefeuille clients composé d'entreprises familiales (locales et internationales), de clients institutionnels, de fondations et d'associations sans but lucratif locaux ainsi que de clients private equity. Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération des jeunes dirigeants et de la Radio 100,7 ainsi que commissaire du FBN Luxembourg.

Oclip_image012.pnglivier HAMOIR, Sebacoop - Président du Conseil

Olivier Hamoir est président du Conseil de Sebacoop. Il est également membre du Conseil d’Administration et Président du Comité de Nomination et de Rémunération de Aliaxis, une société familiale premier producteur mondial de tubes en matières synthétiques. Olivier Hamoir a pris sa retraite comme Director Emeritus (ancien Senior Partner) de McKinsey & Company en 2015, où il a travaillé pendant plus de 28 ans.

clip_image014.pngSabine MATHESON, Editions Lefebvre Sarrut - Vice-Présidente du Conseil de Surveillance

Après des études de droit, Sabine Matheson a travaillé à Los Angeles chez BMG Music Publishing, puis en France chez EMI Music Publishing, jusqu’en 2002. Elle entame aujourd’hui son troisième mandat d’administratrice du conseil de surveillance du groupe d’édition Lefebvre Sarrut. De 2002 à 2005 elle a repris des études d’histoire de l’art et débuter en parallèle une formation de peintre aux beaux-arts et à l’école des arts décoratif. Elle s’est lancée également dans l’écriture et la réalisation du film « PUNCH », un 52’ terminé en septembre 2018. Elle travaille aujourd’hui à une nouvelle exposition de peinture ‘Captures d’écrans’, ainsi qu’à un autre projet de film ‘WEST’.

Nathalie BARBIER, Editions Lefebvre Sarrut - Actionnaire

clip_image016.pngCarlo HEIN, Becolux - Directeur

Carlo Hein est Directeur de Becolux, un groupe familial faisant autorité dans des investissements durables ayant un impact environnemental et sociétal.

10.45 - CE QUE LES JEUNES APPORTENT À LA PHILANTHROPIE

Virginie XHAUFLAIR et Elodie DESSY, HEC Liège

11.45 - TABLE RONDE : LA PHILANTHROPIE DANS L'ENTREPRISE FAMILIALE, modéré par Philippe Depoorter (Banque de Luxembourg)

clip_image018.pngPhilippe DEPOORTER, Banque de Luxembourg - Membre du Comité de Direction & Family Practice Leader

Restaurer du sens, là où l'argent tendrait à le faire disparaître. Philippe Depoorter porte ce crédo avec conviction, auprès d'entreprises familiales confrontées à des enjeux de transmission, de gouvernance et de préparation de la génération montante. Mais aussi auprès de familles fortunées à l'occasion d'étapes durant lesquelles le patrimoine est amené à bouger. Son approche ? Libérer une parole souvent nouée par la « maladie du mal-à-dire », faciliter les échanges au sein des familles, explorer de nouveaux projets, professionnels, privés, entrepreneuriaux ou philanthropiques. Cette activité de Family Practice, créée au sein de la Banque, associe les compétences de collègues juristes et ingénieurs patrimoniaux, à celles de partenaires externes : coachs et conseils, psychologues, anthropologues, philosophes et conseillers existants des familles.

clip_image020.pngRania FREM EL-KHOURY, Fondation Georges N. Frem - Directrice Exécutive

Rania Frem-El Khoury est Directrice Exécutive de la Fondation Georges N. Frem depuis 1997, la Fondation philanthropique du groupe industriel libanais INDEVCO. INDEVCO est une entreprise familiale qui emploie plus de 10 000 personnes au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Elle a été fondée par Georges Frem en 1955. L’objectif de la fondation est de développer et de maximiser le potentiel des individus dans la communauté libanaise.

clip_image022.pngBertrand GACON, Lombard Odier Group - Head of Corporate Sustainability

Bertrand Gacon est Head of Corporate Sustainability chez Lombard Odier Group. Il va partager son expérience pratique et interactive sur le pilotage de la durabilité et la mise en place de la démarche B Corp au sein du groupe Lombard Odier.

12.45 - DÉJEUNER

15.00 - VISITE D'ENTREPRISE FAMILIALE GROSBUSCH, ELLANGE

Active depuis 1917 dans l’importation et la distribution de fruits et légumes, la société Marcel Grosbusch & Fils est devenue une référence au Grand-Duché de Luxembourg et à travers la Grande Région.

A travers le développement de nouveaux services et de marques de qualité, Grosbusch se positionne comme un pionnier, faisant preuve d’innovation pour répondre aux attentes de chacun et s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

19.00 - DÎNER À LA BRASSERIE SCHUMAN, 1 ROND-POINT SCHUMAN, LUXEMBOURG

 

Programme optionnel de découverte 

Samedi 21 septembre 

09h00       Départ en bus pour Vianden          

10h00       Visite du Château de Vianden

12h00       Déjeuner "Beim Hunn", Vianden

14h30       Départ en bus pour Grevenmacher

15h30       Visite et dégustation de vin de l'entreprise familiale : les Caves Bernard Massard,

                 Grevenmacher

19h00       Dîner au Bistrot Quai

                   3 Route du Vin, Grevenmacher

Dimanche 22 septembre 

10h00       Visite de la ville de Luxembourg

12h00       Déjeuner

14h00       Fin des Journées des Entreprises Familiales Francophones

 

 

Modalités d'inscription :

Evénement gratuit les 19 & 20 septembre (hors transport & hébergement)

Tarif du programme découverte optionnel (hors hébergement) 21 & 22 septembre : 200 € HT

 

 

 

streff logo 256À propos de Streff

Le 8 août 1928, Albert Streff crée une entreprise de transport à son nom. La société se spécialise immédiatement dans les déménagements haut de gamme. La situation géographique et la taille de notre pays s’accompagnent d’un défi de taille dans le contexte de l’internationalisation croissante de la mobilité: pour mener à bien des transports transfrontaliers efficaces, il est indispensable de disposer de solides connaissances sur les règlements internationaux (douane, entrée, transport). Chaque pays imposant ses propres règles, le transfert d’informations entre les entreprises de déménagement internationales était d’une importance capitale. C’est dans ce contexte qu’est née en 1950 la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). Le 1er janvier 1954, Streff devient le premier membre luxembourgeois de cette organisation, soulignant déjà sa compétence internationale. Le 29 mai 1970, Albert Streff, arrivé à l’âge de la retraite,vend son entreprise à la famille Chorus, qui depuis dirige la société. Dans les années qui suivent, de nouveaux secteurs d’activité sont créés. Les principales innovations concernent des systèmes sécurisés pour le stockage de meubles et d' archives, la logistique, la numérisation de documents, la destruction de supports de données et les Security Box. Streff a toujours eu à cœur d’intégrer la protection de l’environnement dans ses activités et s’est très vite engagé dans une politique verte. : www.streff.lu

 

À propos de Grosbusch
Active depuis 1917 dans l’importation et la distribution de fruits et légumes, la société Marcel Grosbusch & Fils est devenue une référence au Grand-Duché de Luxembourg et à travers la Grande Région. En plaçant la qualité au cœur de ses préoccupations et au service de ses clients, l’entreprise familiale s’est développée petit à petit, en alliant tradition et innovation. Respecter les produits, les producteurs comme les clients, Grosbusch travaille dans le plus grand respect du produit et des producteurs, nouant directement avec ces derniers des liens forts. En se montrant intransigeant sur la qualité, en assurant une fraîcheur toujours optimale, Grosbusch garantit à ses clients des produits toujours sains et savoureux. : https://grosbusch.lu

 

À propos des Caves Bernard Massard
Entreprise familiale depuis 5 générations, notre vocation est de créer des cuvées d’une qualité irréprochable, dans le respect des traditions tout en s’ouvrant constamment au progrès social, environnemental et qualitatif. Nos équipes œuvrent chaque jour dans la vigne comme dans les caves avec une seule volonté : offrir aux dégustateurs de nos produits un moment de plaisir. A presque 100 ans d’existence, nous sommes restés fidèles aux valeurs et à l’esprit d’entreprise de nos fondateurs. C’est avec passion et dans une constante recherche qualitative que notre équipe de 85 personnes élabore et commercialise chaque année de belles cuvées et de grands vins du Luxembourg. Aujourd’hui, la société est le 1er producteur familial de vins tranquilles et effervescents du Luxembourg avec une production totale de près 3.500.000 bouteilles. La notoriété de Bernard-Massard dépasse largement nos petites frontières. Fervents ambassadeurs de notre pays à l’étranger, nous exportons nos vins dans plus de 20 pays, avec une présence en Belgique depuis sa fondation mais aussi dans bien d’autres marchés comme la Finlande, le Canada, la Grande Bretagne pour ne citer que ceux-là. Les nombreuses récompenses reçues lors de concours internationaux ne font que témoigner de la qualité des produits Bernard-Massard. : www.bernard-massard.lu

 

 

 

 

Lieu de l'événement

Luxembourg

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