Grand-Est

Atelier : L'actionnariat salarié dans l'entreprise familiale

Atelier le mardi 17 septembre 2019 de 16h45 à 21h00

bandeau est 1909

 

Fidéliser les talents dans l’entreprise familiale : l’enjeu RH que peut relever l’épargne salariale

85 % : c’est la proportion d’employeurs ayant mis en place une politique d’actionnariat salarié qui s’en déclarent satisfaits : renforcement de l’attractivité auprès des candidatsà l’embauche, optimisation du package de rémunération, amélioration de la cohésionet de la stabilité des équipesou encore partage de la gouvernancesont autant d’effets positifs constatés.
 
Or, seulement 4% des PME non cotées ont franchi le pas et ont ouvert le capital à leurs salariés*. S’agissant des entreprises familiales en particulier, plusieurs expriment des réticences face à ce modèle de gouvernance.
 
Néanmoins, il s’avère que ce modèle fonctionneet qu’il s’agit autant d’un enjeu de partage des valeurs, de co-construction de la stratégieet de gouvernance partagéeque de flux financier.
 
Géraud de Pompignan, associé fondateur du cabinet Fédérial, animera la soirée et vous présentera des solutions pour associer les salariés au capital de votre entreprise et réussir votre projet d’actionnariat salarié. Il présentera notamment la loi n°2019-486 du 23 mai 2019 dite loi « PACTE », qui vient apporter de nouvelles mesures encourageant les TPE-PME-ETI à mettre en place ces outils.

*Bruno Lemaire le 13 décembre 2017 : Il faut « qu’une part significative du capital des entreprises, visant les 10%, puisse être détenue par les salariés, en moyenne ».

  

PROGRAMME

16h45        Accueil des participants

17h00        Présentation de l'Auberge Saint Walfrid

17h30        Atelier "L'actionnariat salarié dans l'entreprise familiale"

19h30        Cocktail dînatoire

 

INTERVENANT

Géraud de PompignanGéraud DE POMPIGNAN, associé fondateur du cabinet Fédérial

Géraud de Pompignan (Master de Finance du CETFI) a travaillé successivement chez BNP Arbitrage et à la Dresdner Kleinwort Benson sur les dérivés actions et indices en tant que monteur de produits structurés à destination d’investisseurs institutionnels. Il rejoint ensuite Prado Epargne comme gérant de portefeuille et d’OPCVM d’épargne salariale et notamment de FCPE dédiés d’actionnariat salarié. 

En 2004, il crée Fédérial avec Cyril Magnan afin de se spécialiser sur l’actionnariat salarié non coté au sein du PEE à destination des PME et offrir à ces dernières la possibilité d’accéder aux mêmes dispositifs de fidélisation et d’implication des salariés que les grandes entreprises.

FÉDÉRIAL est un cabinet d’ingénierie financière et sociale, spécialiste dans le domaine de l’actionnariat salarié en direct dans le PEE, sur le segment des TPE-PME non cotées.

Seul teneur de registre en direct indépendant non gestionnaire de FCPE, Fédérial a mis en œuvre dès 2004 une offre unique dédiée à l’actionnariat salarié au sein du PEE avec détention en vif avec 2 métiers : le conseil sur la mise en place et le suivi de ces dispositifs ; la tenue de registre des valeurs mobilières au sein du PEE. Fédérial intervient dans le montage, la structuration et la gestion des dispositifs d’actionnariat salarié au sein du PEE en lien avec les teneurs de comptes de parts de FCPE.

  

Un évènement organisé en partenariat avec le

 

 

Lieu de l'événement

Auberge Saint Walfrid
58 Rue de Grosbliederstroff
57200 Sarreguemines
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account