Rhône-Alpes & Auvergne

Soirée plénière : Les nouveaux modèles d'organisation et de management au service de l'entreprise familiale : l'exemple du Lean

Plénière le mardi 21 mai 2019 de 18h30 à 21h00

 

Chaque entreprise familiale construit sa gouvernance en fonction de son histoire, de sa composition familiale, de son secteur d’activité, du contexte économique et son modèle organisationnel aura aussi toute son importance pour participer à sa pérennité.

Si de nouvelles techniques d’organisation et de management ont émergé dans les dernières décennies, il en est une qui a profondément transformé un grand nombre d’entreprises : le Lean Management, créé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970. Son objectif ? Améliorer continuellement la productivité en évitant le gaspillage des ressources (surproduction, délai, défauts de fabrication…) et en maîtrisant les coûts. S'y ajoute une dimension humaine, qui prend en compte l’ensemble des collaborateurs et vise à améliorer leurs conditions de travail.

Comment mettre en place cette méthode dans son entreprise ? Comment favoriser l’implication des collaborateurs ? Le mode de gouvernance doit-il être adapté en conséquence ?

Cette réunion permettra de répondre à ces questions et de donner des exemples concrets de sa mise en œuvre avec notamment le témoignage de Paul Petzl, Président de PETZL, qui a fait le choix de cette méthode pour réorganiser l’ensemble des processus au sein de son entreprise.

 

 

TÉMOIN

Paul PETZL, Président de PETZL

Paul Petzl est né en 1950 dans la région grenobloise. Avec son père Fernand Petzl, artisan-spéléologue passionné et son frère Pierre, ils créent dans les années 1970 la société Petzl dans l’atelier artisanal familial qui sera ensuite transférée sur le site actuel de Crolles (Isère). D’abord dédiée à la fabrication d’« outils » pour la spéléologie (bloqueurs, descendeurs, lampes frontales…), l’entreprise Petzl s’est ensuite développée dans les domaines de l’escalade, de l’alpinisme, du secours et de l’activité du travail en hauteur. 100% familiale, l’entreprise a réalisé en 2018, un chiffre d’affaire de 190 millions d’euros et emploie environ 1 000 personnes sur 4 sites dont 750 en France. Sa devise est « Access the inaccessible ». Homme passionné, Paul Petzl a créé en 2006 la Fondation Petzl pour soutenir les actions d’intérêt général auprès des communautés qui font vivre l’entreprise. Il met en place, avec succès, l’esprit et la méthode du Lean management à partir de 2010 au sein du Groupe en impliquant les salariés dans les services R&D et en production avec le support de Monsieur Bernard Pasquet, consultant externe.

 

 

 

 

 

INTERVENANT

Bernard Pasquet, Consultant - Global Efficiency

Bernard Pasquet est ingénieur et titulaire d’une Maîtrise de Sciences de gestion. Il a débuté son parcours dans l’entreprise Legrand à Limoges avant de rejoindre le groupe Schneider Electric. En 2001 il devient responsable du projet « Stratégie de Compétences dans l’assemblage manuel » du Groupe Schneider. Ce projet fut la genèse du Lean Manufacturing sur l’ensemble du Groupe Schneider Electric. En 2002, il participe avec le cabinet MC Kinsey à des audits sur plusieurs sites du Groupe en France, Espagne et Italie afin d’évaluer les enjeux et la démarche à mettre en œuvre pour déployer le Lean Manufacturing. Courant 2002 il rejoint un groupe corporate en formation avec pour première mission de structurer le plan de déploiement pour les 245 sites mondiaux du Groupe Schneider Electric. Cela a donné naissance au SPS (Schneider Production System). Du Lean Manufacturing, le Groupe passe au Lean Management, adapté pour le Manufacturing, la Supply Chain, l’Office, le R&D, etc…avec un déploiement sur les axes produits, flux physique et d’informations et ressources humaines. Sa deuxième mission était d’accompagner les différents pays dans le déploiement du Lean Management, ce qui l’a conduit à intervenir dans 19 pays et plus de 40 sites de production. En 2008 Bernard Pasquet crée le Cabinet Pasquet Consulting pour mettre en œuvre le Lean Management dans des PME et ETI telles que Petzl, Delta Dore, Delfingen, CGL Pack, Holight, Urbiparc,…

 

 

 

PROGRAMME

18h15            Accueil des participants

18h30            Réunion plénière "Les nouveaux modèles d'organisation et de management au service de l'entreprise familiale : l'exemple du Lean" animée par Bernard Pasquet, Consultant expert en Lean management

                     Avec le témoignage de Paul Petzl - Président de PETZL                                     

20h15            Cocktail et poursuite des échanges

 

Infos pratiques :

Parking : Hôtel de Ville et Cordeliers

Métro : Hôtel de Ville

 

Lieu de l'événement

CIC Lyonnaise de Banque
10 rue du Bât d’Argent - 5ème étage
69001 Lyon
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account