Méditerranée

Réunion Plénière : Transmission d'entreprise en 3D

Atelier le jeudi 20 juin 2019 de 18h00 à 21h00

 

La transmission de l'Entreprise Familiale est un des enjeux-clés de sa pérennité et se doit d'être saisie dans toutes ses dimensions, matérielles et immatérielles.

Si le patrimoine matériel s'évalue et se valorise, le patrimoine immatériel (valeurs, savoir-faire, histoire...) s'apprécie et se formule, ce qui nécessite d'en avoir une vision claire pour continuer à le faire vivre.

A travers un échange interactif, cette réunion vise à explorer cette approche multidimensionnelle de l'entreprise familiale pour favoriser la transmission

Témoins 

 

Aurélie MEUNIER, SGFM

Diplômée de l’Ecole d’Ingénieurs du Paysage par Apprentissage en 2010 au LEGTA  d’Antibes, elle intègre l’entreprise familiale à Porto-Vecchio en 2011 au poste de conductrice de travaux. Elle a travaillé aux côtés de son père durant 3 ans dans la création de jardins, et s’est depuis fait un prénom dans l’entreprise. Elle a été nommée directrice de la structure Sud Paysages en 2017 et a ainsi pris les commandes de cette société, épaulée par son père et sa mère. Aujourd’hui positionnée en future leader pour succéder à sa mère Monique, Aurélie commence à se pencher sur la gestion du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

Monique MEUNIER, SGFM

Avec un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole, Monique part pour un stage de 4 mois dans une pépinière à Porto-Vecchio en Corse afin de se perfectionner avant de reprendre l’exploitation de ses parents près de Toulouse, mais elle n’est jamais repartie de Corse. Elle a rencontré Luc, le fils de son employeur François Meunier et a décidé de rester travailler chez son futur beau-père. En 1986, son beau-père lui demande de s’occuper de l’administratif, du social et de la comptabilité de ses 2 entreprises : les pépinières de Saint Cyprien et l’entreprise de jardin Garden Service. Monique est une autodidacte avec une expérience professionnelle de 40 ans. Elle est également vice-présidente régionale de l’UNEP (Union Nationale des entreprises du paysage) et vice-présidente du LEGTA de Borgo. Avec Luc, ils ont restructuré leurs entreprises et de 2 ils sont passés à 4. Aujourd’hui leurs 3 filles et leurs 2 gendres travaillent avec eux. Sur le départ, ils préparent leur transmission.

 

 

 

 

 

Christophe LEJEUNE, Crédit Agricole Alpes Provence

Christophe LEJEUNE a débuté sa carrière en 1991 au Crédit Agricole de Normandie. En 2001, il rejoint le Crédit Agricole Alpes Provence où il occupe successivement les fonctions de Directeur Adjoint des centres d’Affaire d’Avignon, d’Aix-en-Provence et Marseille, puis Directeur Banque Privée du Dirigeant pendant 2 ans et enfin, depuis 7 ans, Directeur Banque d’Affaire du Crédit Agricole Alpes Provence.

 

 

 

 

Intervenant

Denis COCQUET, consultant et conférencier, fondateur d'Arkenaos

Il allie dans un premier élan deux passions, la montagne et la littérature, qui ouvriront des voies qui l’éveilleront, par le périple montagne et les études littéraires (maîtrise de Lettres Modernes). Des rencontres l’aideront dans ce goût pour la profondeur et la hauteur, une inattendue à 18 ans : un mur en moto, où il perd l’usage d’un bras. Apprentissage d’un nouveau langage, où la vie se donne en soustrayant. C’est dans la vie monastique que sa quête se poursuivra, douze années où sera approfondie la recherche de sagesse philosophique et théologique. Depuis maintenant une quinzaine d’années, c’est dans le monde de l’entreprise, où il est consultant et conférencier, qu’il travaille au service du leader et de ses équipes, alliant la vision entrepreneuriale et la profondeur d’ancrage personnel.nExpert APM, CJD, FBN. Fondateur d’Arkenaos. https://www.arkenaos.fr/

 

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement

Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Les Négadis, avenue Paul Arène
83300 Draguignan
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account