Paris & Ile-de-France

Masterclass : Nommer un Directeur Général externe à la famille

Masterclass le lundi 13 mai 2019 de 18h30 à 22h00

Confier les rênes à un dirigeant externe n’est pas l’option préférée des actionnaires familiaux français qui la considèrent encore souvent comme un choix par défaut. Pourtant, ce modèle de gouvernance peu usuel en France gagnerait à être connu.

Tout d’abord pour sa performance. Ensuite pour les solutions nouvelles et opportunités sinon inaccessibles qu’il offre.  C’est notamment le cas aux ‘passages critiques’ qui ponctuent la vie des entreprises - croissance, nouveaux marchés, international, acquisitions, gestion de crise, transition générationnelle et succession... Bien gérer ces passages est une condition de la pérennité de l’entreprise dans un environnement de mutations et de ruptures.

L’objectif du Masterclass est de mettre en lumière ce modèle et de partager les bonnes pratiques garantissant son bon fonctionnement.

Parmi les questions abordées :  

  • Pour quelles entreprises et dans quel contexte est-il pertinent de nommer un DG externe ?

  • Comment la famille peut-elle continuer à exercer le contrôle et à influencer les décisions stratégiques ?

  • Quel est le rôle de l’actionnaire familial aux côtés du DG externe ? Quelles sont les conditions pour que le tandem fonctionne ?

  • Comment s’y prendre pour choisir son dirigeant externe ?

  • Quel profil de dirigeant pour une entreprise familiale ? Quels sont les freins et les motivations des candidats vis-à-vis des entreprises familiales ?

 

TÉMOINS

 

Olivier MELLERIO

Diplômé de HEC et MBA de Columbia University, Olivier Mellerio est banquier d’affaires et PDG d’INTERFINEXA SAS. Depuis 2017, il est co-fondateur et président d’honneur de l’IREFI (Institut pour les relations économiques entre la France et l’Italie) et président du Club Médicis. Il a été le fondateur (1983-2003) de l’Institut Aspen France dont il est aujourd’hui le président d’honneur et le président du Comité Colbert dont il est membre honoraire, vice-président du Comité Stratégique de la filière mode et luxe. CEO de la société familiale de Haute Joaillerie MELLERIO dits MELLER jusqu’en 2015, il est aujourd’hui senior advisor de plusieurs groupes internationaux et administrateur de plusieurs associations professionnelles (Haute Ecole de Joaillerie, HBJO, EPV (entreprises du patrimoine vivant, Club des Hénokiens). Ancien membre du Conseil Consultatif de la Banque de France, région Ile-de-France. Olivier Mellerio est l’auteur d’un rapport ministériel sur la transmission des entreprises familiales et a écrit deux ouvrages sur le sujet (Eyrolles 2010). Il a été élu de la Chambre de Commerce de Paris (2011-2016), vice-président de l’établissement de HEC, président délégué du CEFJ (Comité d’Echanges Franco-Japonais) et président de PROMOSALONS. Olivier Mellerio est officier de la Légion d’honneur.

 

 

 

INTERVENANTS

 

Chantal BAUDRON - Chantal Baudron SAS

Psychologue de formation, Chantal Baudron a créé le cabinet de recrutement éponyme en 1980. Chantal Baudron SAS conseille les entreprises, principalement des PME et des ETI, dans le recrutement de leurs cadres et dirigeants. Dans le process de recrutement, Chantal Baudron SAS accorde une importance particulière à l’évaluation de la personnalité et des motivations des candidats afin de réussir leur intégration à la culture de l’entreprise. Chantal Baudron est aussi coach à la BFM Académie et business angel (1ère femme business angel en France - Enquête Angel Square / les Echos), elle investit dans des start-ups et les accompagne dans leur développement. Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur, elle est également administrateur de la Fondation ARC pour la Recherche sur le cancer et membre du grand conseil du Cercle de l’Union Interalliée. Elle est aussi vice-président de la Truffe, les Périgourdins de Paris et jardinière ; une rose porte son nom.

 

 

 

 

Christine GREINER - C Suites Conseil

Christine Greiner est diplômée de l’ISG et de l’ESSEC. Après dix ans passés au sein d’un cabinet de conseil de Direction Générale de premier rang, elle fonde C_Suites Conseil en 2010. Avant le conseil, Christine Greiner a passé treize ans à des postes de management opérationnel au sein d’ETI et de grands groupes familiaux (De Dietrich, Schering AG, Plastic Omnium). Reconnue pour son expertise des questions complexes au plan stratégique, politique et relationnel, Christine Greiner conseille les actionnaires et les dirigeants familiaux dans les domaines de la gouvernance, de l’organisation, de la transformation et du leadership, lors des passages critiques : transmission, succession des dirigeants, croissance accélérée, acquisitions, ouverture du capital. Membre de l’IFA, elle est également certifiée MBTI et coaching.

 

 

 

Lieu de l'événement

FBN France
19 avenue de Messine
75008 Paris
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account