Paris & Ile-de-France
NxG

Soirée plénière : Comprendre les nouvelles générations

Plénière le jeudi 21 février 2019 de 18h30 à 22h00

 

Les nouvelles générations ont un rapport au monde en général et à celui du travail en particulier très différent des générations précédentes.

Pourquoi et en quoi sont-elles différentes ? Quelles sont leurs motivations et qu’attendent-elles précisément ? Comment les faire adhérer à un projet professionnel ou dans le cadre de l’entreprise familiale, entretenir favorablement et durablement un affectio societatis ?

Autant de sujets qui seront abordés lors de cette conférence et débattus lors d’une table ronde en présence de plusieurs NxG, afin de comprendre les nouvelles générations et construire ensemble l’entreprise familiale de demain

 

 

TEMOINS

Marie JACOBERGER - SOLINEST

Marie Jacoberger dirige Nature Innovation, pôle de marques propres du groupe Solinest, spécialisé dans la distribution et le développement de marques alimentaires saines et engagées. Marie Jacoberger a fait ses études à HEC Lausanne et à l'université Bocconi et intègre l’entreprise familiale en 2015 après avoir travaillé dans des agences de design et des entreprises de grande consommation.

 

 

  

 

Alban JANSSENS de BISTHOVEN - SOLVAY

Alban Janssens de Bisthoven est membre de la sixième génération d'une des branches de l'actionnariat familial de Solvay. Solvay est un groupe belge leader de la chimie mondiale fondé en 1863. Le groupe a son siège à Bruxelles et emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. L'actionnariat familial présente cette particularité qu'il est composé d'un très grand nombre de personnes. Le défi permanent est de conscientiser les nouvelles générations à l'affectio societatis. Alban Janssens de Bisthoven tente de créer ce lien dans sa branche familiale. Il n'est pas opérationnel dans la société. Toutefois, passionné par le monde de la gestion de patrimoine et le souci d'aider les autres, il travaille depuis près de 15 ans dans le monde de la gestion de fortune. Récemment, il a rejoint Forum Finance, un multi Family Office basé à Genève. 

 

Caroline LE BIEZ - SOFIA

Caroline Le Biez représente la troisième génération du Groupe SOFIA, multi-spécialiste de la distribution. Elle y est activement investie en tant qu’affectio builder (animation du collectif familial, développement des ressources de la famille, évolution de la gouvernance familiale) et jeune administrateur. Après un parcours juridique et fiscal (SKEMA, Université Paris V), elle intègre l’EFB Paris où elle obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Caroline Le Biez a débuté sa carrière comme fiscaliste au sein du Family Office Mobilis, puis a rejoint le Crédit Lyonnais sur la ligne métiers de la Banque Privée comme Conseil en gestion patrimoniale. Depuis septembre 2018, elle a créé l'entreprise Wenextgen, dont le projet est l’accompagnement des nouvelles générations dans les entreprises familiales, la diffusion de podcasts d’apprentissage par le témoignage, l'amélioration du recrutement et l’évaluation des administrateurs par la mise en place d’outils digitaux.

 

 

Thomas PELLEGRIN, Directeur Général - Société Marseillaise de Transport (SMTRT)

Né à Marseille, Thomas Pellegrin effectue ses classes préparatoires aux écoles de commerce dans un lycée parisien. En 2005, il intègre l’EDHEC Lille dont il sort avec un Master of Science in Entrepreneurship. Il rejoint alors le cabinet d’audit comptable et financier KPMG Méditerranée où il effectue des missions de commissariat aux comptes. Alors qu’il n’avait jamais réellement envisagé d’intégrer le groupe familial, l’expérience KPMG, avec la rencontre de nombreuses entreprises aux problématiques diverses, lui donne rapidement l’envie de poursuivre l’aventure commencée un demi-siècle plus tôt par son grand-père dans le secteur du transport et de la logistique. En 2011, Thomas Pellegrin devient directeur du développement de la Société Marseillaise de Transports (SMTRT) puis prend les fonctions de directeur général en 2016. Le défi est de positionner l’entreprise dans une continuité et une pérennité des opérations mais aussi de la placer face aux enjeux sociétaux et environnementaux du XXIe siècle. Il est également membre du club d’entrepreneurs Marseille Métropole où il siège à la commission mobilité ainsi que partie prenante dans un groupement de professionnels du transport où il s’applique à intégrer les nouvelles générations selon les bonnes méthodes du FBN.

 

 

Sylvain PRÉVOT - SOGEMARCO-DAHER, Co-président du Comité NxG, Directeur du Développement chez Traxens

 

Sylvain PREVOT a débuté sa carrière en tant que chef de projet industriel chez LISI AEROSPACE avant de rejoindre CMA CGM pour développer le transport intermodal en Europe puis en Afrique. Il est aujourd’hui directeur de la Division Maritime de Traxens. Traxens est une start-up technologique fournissant une solution globale pour la surveillance intelligente et proactive des conteneurs ISO et d'autres actifs logistiques stratégiques (wagons, châssis, conteneurs spéciaux…). Dans le secteur des transports maritimes, les plus grandes compagnies maritimes du monde, telles que MSC et CMA CGM, ont rapidement équipé leur flotte de conteneurs avec cette technologie. TRAXENS co-développe également avec la SNCF le Digital Freight Train, un dispositif reconnu en Europe. Membre de la cinquième génération de la famille DAHER, Sylvain PREVOT a siégé pendant 4 ans au Conseil d'administration de SOGEMARCO-DAHER, la holding familiale. En juin 2018, il est élu à la présidence de Générations DAHER, l'association de la famille. Sylvain PREVOT est membre du FBN France depuis 2013. Next Gen Leader de la région Méditerranée, il est également co-président du comité NxG France et siège au Bureau du FBN.

 

 

AugustinAugustin RICHARD - Huilerie RICHARD

Augustin Richard a suivi une formation IAE à Grenoble. En mai 2016, après 3 ans en tant que consultant en Système d’informations chez Capgemini, il intègre l’entreprise familiale. Augustin Richard est actionnaire/salarié, il a suivi un parcours d’intégration de 3 mois dans l’entreprise pour découvrir les différents métiers et prendre les fonctions de DSI. Il pilote également une filiale « les Chemins de Provence et d’ailleurs » spécialisée dans les box gastronomiques en B to B et les cadeaux d’affaires.

 

 

 

 

 

INTERVENANT

Jean-Louis Raynaud, Directeur des programmes de formation pour dirigeants à l’EDHEC Business school, Campus de Paris et consultant.

Jean-Louis Raynaud est titulaire d’un DESS marketing obtenu à la Sorbonne, d’un certificate of management de l’INSEAD, et d’un certificat de psychologie appliqué au travail. Outre son poste de Directeur des programmes de formation pour dirigeants, il est également consultant en management des organisations depuis plus de 15 ans.  A ce titre, il conseille des entreprises de toutes tailles sur les sujets de management, et notamment de conduite des transformations avec impact social.  Il a été cadre supérieur puis cadre dirigeant dans de grandes entreprises, dans lesquelles il a réalisé 23 années de sa carrière. Il est l’auteur de plusieurs articles et conférences : Conséquences de l’état de crise sur l’image de marque, Leadership agile (Tribune Linkedin et presse décembre 2017), Management de la génération Y, Management et commandement, L’engagement au travail, Transformation digitale et emploi, Mondialisation et maritimisation. Capitaine de frégate (Réserve) dans la Marine Nationale attaché au Centre d’études stratégiques de la marine. Il est intervenant et conférencier auprès du Centre des Hautes études militaires à l’Ecole militaire à Paris.

 

 

Lieu de l'événement

Cercle d'Aumale
22 rue d'Aumale
75009 Paris
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account