Paris & Ile-de-France
NxG

Masterclass : Pour une gouvernance choisie

Masterclass le mercredi 16 janvier 2019 de 18h30 à 22h00

Le dynamisme et la volonté d’un entrepreneur sont déterminants lors de la création de chaque entreprise.
Mais, à mesure que l’entreprise se développe et qu'elle doit se préparer à la succession de son fondateur, elle doit mettre en place un processus de gouvernance qui garantisse sa pérennité et sa réussite par-delà les efforts et l’exercice du pouvoir d’une seule personne. Au début de nombreuses entreprises, la distinction entre actionnaires, membres du conseil d'administration et direction générale est souvent difficile à faire : un propriétaire-fondateur peut remplir tout ou partie de ces rôles de manière relativement informelle. Cela ne saurait être suffisant lors du premier passage de relais avec la succession du fondateur. La bonne pratique recommande, de mettre en place des mécanismes de gouvernance qui favorisent coordination et compréhension mutuelle au sein du groupe familial, mais également organisent la relation entre la gouvernance familiale et la gouvernance de l’entreprise. Fonction de la diversité d’une entreprise, de son « tour de table » et de son évolution, il n’y a pas de modèle unique de gouvernance. En revanche, la gouvernance d’une entreprise familiale se construit progressivement tout en s’appuyant sur l’adoption d’une dizaine de principes largement acceptés et qui ont fait leurs preuves. C’est en se référant à des principes qu’on pourra trouver la solution la mieux adaptée à sa situation. Cette réunion, animée par Alain Martel, permettra de les présenter et d’expliquer les conditions de réussite dans leur mise en œuvre au service d’une « gouvernance choisie ».

 

Témoin

 Pascaline GERVOSON - Administrateur Larena, Directrice des opérations PILEJE


De formation bio chimiste avec une spécialisation en nutrition, Pascaline Gervoson a rejoint l’entreprise Pileje en 1998, tout d’abord à la R&D puis au marketing. Elle est aujourd’hui Directrice des Opérations, Directrice Générale associée et Administrateur.

 

 

 

 

 

 

Intervenant

Alain MARTEL - Telmar Conseil 

Après un 3e cycle en Économie à l’université de Grenoble Pierre Mendès France, Alain Martel débute sa carrière sur les marchés financiers avant d’être Directeur de la relation émetteurs sociétés cotées à la Bourse de Paris et d’Euronext. Après avoir occupé différentes fonctions opérationnelles et de marketing, il s’intéresse notamment aux questions de formation et de pédagogie. Au sein de l’IFA, dont il a été Secrétaire Général pendant huit ans, dans le cadre de la professionnalisation des Conseils d’Administration, Alain Martel va développer l’ensemble des programmes de formation à la gouvernance et animer de nombreux séminaires auprès d’un public large d’administrateurs (avec en 2010 la mise en place du premier programme de certification administrateurs en partenariat avec Sciences Po Paris). Il a également participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques en matière de gouvernance dans de nombreux domaines et pour tout type d’organisations : sociétés cotées, entreprises familiales, institutions financières, entreprises innovantes, coopératives, entreprises publiques.

 

 

 

Lieu de l'événement

FBN France
19 avenue de Messine
75008 Paris
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account