La transmission de l'entreprise familiale : de l'intention à la réalité. Regards croisés de deux générations

Plénière le mercredi 19 septembre 2018 de 18h30 à 21h00

La transmission constitue une étape essentielle de la vie d’une entreprise familiale mais son cheminement, de l’intention à sa réalisation, est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. 

A quel moment faut-il transmettre et à qui ?

Quels sont les facteurs humains, familiaux, patrimoniaux et économiques qui conduisent à vouloir transmettre son entreprise dans une logique de pérennité ? Autrement dit, comment naît l’intention de transmettre ?

Une fois cette intention connue, comment va-t-elle se formaliser ? Transmission de propriété et transmission managériale sont-elles forcément liées ? De quelle manière la transmission doit-elle s’organiser et comment est-elle appréhendée par celui qui transmet et par celui qui reçoit ?

Cette réunion plénière permettra, dans un cadre intergénérationnel et avec le témoignage de deux générations qui ont vécu ce processus de A à Z, de mieux cerner la notion de transmission et ses bonnes pratiques de mise en œuvre.

 

TÉMOINS

Jean-Bernard BONDUELLE, Administrateur - BONDUELLE

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion. Après une carrière de 15 ans dans l'industrie papetière, chez Dalle et Lecomte puis Sibille Dalle, Jean Bernard Bonduelle intègre Bonduelle en 1992 comme Directeur Développement des Pays d'Europe Centrale & Orientale. En 1998, il devient Directeur des Ressources puis se voit confier la responsabilité du Développement Durable en 2003. Depuis 2007, il est Directeur des Relations Extérieures et du développement durable. En 2018, il devient administrateur de Bonduelle et a des responsabilités dans la gouvernance familiale du groupe. Outre ses autres mandats de président, gérant et administrateurs de sociétés, il a des responsabilités dans les fédérations professionnelles et des institutions comme président de l’UPPIA (interprofession pour la promotion des produits en conserve) et vice-président de PROFEL (fédération européenne des transformateurs de fruits et légumes), de l’ANIFELT (interprofession des fruits et légumes transformés) administrateur de l’UNILET, de la FIAC (fédération des industries d’aliments conservés), d’ECOPAR (société actionnaire majoritaire d’ECO EMBALLAGE), administrateur de DEMETER, Administrateur de l’ICL Université catholique de Lille), du réseau Alliance (organisateur du World Forum Lille). Jean-Bernard Bonduelle est Président du FBN France dans la région Nord.

 

Claude FAURE, Co-fondateur et Président d'Honneur - FM LOGISTIC

Membre fondateur de l’entreprise de transport Faure & Machet créée en 1967, il en assure le développement et la Direction générale. En 1994, un Directoire est constitué avec la deuxième génération, Claude FAURE en assure la Présidence. En 1997, l’entreprise fête ses 30 ans : elle compte alors 5 000 collaborateurs et s’est développée en Russie et en Pologne. Cette même année, le groupe reçoit le Trophée du 1er prix français de la Qualité catégorie « grandes entreprises » des mains du Ministre de l’Industrie. Dès 1983, l'activité s'étend au secteur logistique et figure parmi les pionniers de ce nouveau métier ainsi qu’au premier rang des grands logisticiens. En 2002, deux co-présidents sont nommés au sein d’un Conseil de gérance composé de 4 membres familiaux et 2 non familiaux. Claude FAURE assure la Présidence de FM HOLDING où sont présents les trois fondateurs. En 2012, il initie une nouvelle structure de Gouvernance qui intègre à plusieurs niveaux des administrateurs indépendants et d’autres familiaux. L’entreprise compte alors 21 800 collaborateurs. A cette date, Claude FAURE prend la Présidence d’honneur du Groupe FM ; il apporte dans les différentes structures de gouvernance ses conseils et recommandations. Durant une quinzaine d’années, Claude FAURE assure la fonction de conseil pour le métier de la logistique à la Banque de France à Metz pour la région Lorraine. Il reçoit en 2012 la distinction de l’Ordre National du Mérite des mains de Monsieur le Sénateur Philippe LEROY. En 2014, en présence des familles Faure et Machet et des trois générations, Claude FAURE reçoit au nom du Groupe FM, le Trophée des Chênes du Grand-Est pour le développement international et la préparation de la deuxième génération afin d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale. « Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre », c’est aussi la devise de Claude FAURE qui durant 34 ans sera 3 fois Président dans le club-service Lions de Phalsbourg. Depuis 2016, il assure la co-présidence avec Rémi LESAGE du FBN France dans la région Grand-Est. 

 

Caroline POISSONNIER, Directrice Générale - Groupe BAUDELET ENVIRONNEMENT

 

Nordiste pure souche, Caroline Poissonnier a intégré l’Ecole de Management de Grenoble (GEM) après une prépa HEC pour y suivre le programme Grande Ecole, spécialité RH. Après environ 2 ans d’expérience RH, elle a rapidement décidé de rejoindre l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1964, le groupe Baudelet Environnement, spécialisé dans la valorisation des déchets. Elle s’est tout d’abord occupée de la communication 360° avant de prendre en charge la structuration des ressources humaines ainsi que le pilotage de la stratégie et de la gouvernance du groupe. Elle a été nommée DGA en charge des fonctions Supports fin 2015 et vient de prendre, avec son frère, la direction générale du groupe. Garante de la pérennité, elle est très impliquée dans le « family business » et l’entreprise au sens large. Caroline Poissonnier est mariée, maman de deux enfants de 5 et 7 ans pour lesquels elle essaie de concilier efficacement vie personnelle et vie professionnelle et cavalière à ses heures perdues !

 

 

MODÉRATEUR ET EXPERT

Rania LABAKI - Directrice de l’EDHEC Family Business Centre

Rania Labaki est Directrice de l’EDHEC Family Business Centre et Professeur Associée en Management à l’EDHEC Business School. Ses principaux centres d’intérêts en recherche et enseignement portent sur les dynamiques familiales dans les entreprises familiales, notamment leur rôle dans les décisions financières, socio-culturelles, entrepreneuriales et de transmission. Rania Labaki est également impliquée dans les principales organisations dédiées aux entreprises familiales dont FBN France et IFERA. Elle a à son actif de nombreuses publications professionnelles et académiques sur les entreprises familiales et a reçu plusieurs prix en reconnaissance de ses contributions dans ce domaine. Elle détient un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux et des certifications par le Family Firm Institute en conseil des entreprises familiales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement

La Cité des Échanges
40, rue Eugène Jacquet
59700 Marcq en Barœul
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