Sud-Ouest

Famille & Gouvernance à travers les générations

Plénière le mardi 13 novembre 2018 de 18h30 à 22h00

Le modèle de l’entreprise familiale, le plus ancien et le plus répandu au monde, véhicule de nombreuses valeurs porteuses de sens : vision long terme, durabilité, respect des relations sociales et des parties prenantes, ancrage et maillage territorial forts… La famille, au cœur de ce dispositif, est à la fois son meilleur atout et son talon d’Achille, notamment lors des phases de transmission. Aussi, à chaque génération, faut-il porter une attention particulière à la dimension collective de l’engagement familial et à son articulation efficace avec les enjeux de l’entreprise au quotidien. Cela implique de mettre en place et faire vivre des principes et des processus de gouvernance familiale afin d’atténuer les surcharges émotionnelles résultant de la cohabitation famille / entreprise.

Notre plénière développera ce sujet à travers le témoignage d’une actionnaire familiale du Groupe Daher, Charlotte Daher et l’expertise d’Alain Martel, consultant en gouvernance.

INTERVENANT

Alain MARTEL - Telmar Conseil

Après un 3e cycle en Economie à l’université de Grenoble Pierre Mendès France, Alain Martel débute sa carrière sur les marchés financiers avant d’être Directeur de la relation émetteurs sociétés cotées à la Bourse de Paris et d’Euronext. Après avoir occupé différentes fonctions opérationnelles et de marketing, il s’intéresse notamment aux questions de formation et de pédagogie. Au sein de l’IFA, dont il a été Secrétaire Général pendant huit ans, dans le cadre de la professionnalisation des Conseils d’Administration, Alain Martel va développer l’ensemble des programmes de formation à la gouvernance et animer de nombreux séminaires auprès d’un public large d’administrateurs (avec en 2010 la mise en place du premier programme de certification administrateurs en partenariat avec Sciences Po Paris). Il a également participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques en matière de gouvernance dans de nombreux domaines et pour tout type d’organisations : sociétés cotées, entreprises familiales, institutions financières, entreprises innovantes, coopératives, entreprises publiques.

 

TÉMOIN

Charlotte DAHER, 5ème génération SOGEMARCO-DAHER

Âgée de 30 ans, Charlotte Daher a rejoint la société Dassault-Aviation à la fin de ses études d’ingénieurs à l’EPF, écoles d’ingénieurs. Après 4 ans au poste d’ingénieur Qualités de vol Falcon, elle est actuellement Chef de projet Disponibilité opérationnelle Falcon. Charlotte Daher fait partie de la 5ème génération de l’entreprise familiale Daher, depuis 6 ans au comité d’orientation de Générations Daher, elle a intégré le conseil de surveillance de Sogemarco-Daher, holding de contrôle du groupe Daher, en tant que censeur en 2017.

 

 

 

 

 

PROGRAMME

18h00  Accueil des participants

18h30  Réunion Plénière "Famille & Gouvernance à travers les générations", animée par Alain MARTEL, Telmar conseil

Avec le témoignange de :

Charlotte DAHER, 5ème génération, Membre du Conseil de surveillance du Groupe Daher

20h15  Cocktail et poursuite des échanges

Lieu de l'événement

Hôtel Burdigala
115 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account