Actualités

L'actualité du réseau en Rhône-Alpes & Auvergne : les derniers thèmes abordés

 

« Stratégies internationales des entreprises familiales »

Cet atelier thématique du FBN région Rhône-Alpes & Auvergne s’est déroulé le 7 février 2017 dans les locaux du World Trade Center de Lyon. Il a été animé par Jean-Mathieu Sahy (Capital Export) en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN Rhône-Alpes et Auvergne.

Après une présentation d’un état des lieux de l’export (30 fois le marché français !) et des marchés stratégiques, Jean-Mathieu Sahy a fait un exposé particulièrement intéressant concernant les différentes solutions existantes proposées à une entreprise pour optimiser son développement à l’étranger : distributeurs sur place, bureau local ou filiale locale ? Il a notamment été question du processus d’internationalisation (potentiel commercial, accès au marché, intérêt économique,…), de la stratégie pays à bâtir en amont mais aussi de la stratégie externe à choisir (acquisition, joint-venture, alliance,…)

Cet atelier a permis aux participants d’échanger de manière très interactive avec l’intervention d’adhérents déjà bien implantés à l’étranger (EFI Automotive, France Air, Orapi, Groupe SEB,…). Un focus a été fait sur les atouts et points de vigilances liés à la spécificité des entreprises familiales au regard de leurs projets d’implantation à l’étranger. Une deuxième partie est prévue au mois de septembre 2017 avec la mise en évidence de cas pratiques pour illustrer les propos de cet atelier.

 

Les membres du FBN ayant assisté à cet atelier ont pu apprécier la qualité de la présentation et du débat ainsi que la convivialité des échanges. Tels sont les ingrédients de ces ateliers FBN comprenant un format restreint de participants où l’on peut échanger sur une thématique très précise avec de vrais experts, en toute confidentialité.

« La philanthropie dans les entreprises familiales : pourquoi et comment ? »

L’antenne Rhône-Alpes & Auvergne du FBN France a organisé le 21 mars dernier une réunion plénière sur le thème de la philanthropie dans les entreprises familiales afin d’étudier quelles motivations poussent leurs dirigeants à mettre en œuvre des actions de mécénat ou à créer des fondations. Cette réunion s’est déroulée à Lyon dans les locaux de notre partenaire CIC Lyonnaise de Banque en présence de sa Directrice Générale, Isabelle Bourgade. En introduction, un discours de bienvenue de Philippe Grodner, Président du FBN France qui a ensuite laissé placé à Delphine Botti (Kyoterra), modératrice de la réunion. Après un rappel de ce que représente la philanthropie en France et dans le monde, Delphine Botti a présenté les différentes solutions possibles pour mettre en place une démarche philanthropique, du projet à la concrétisation, en illustrant son exposé par des exemples concrets de réalisations.

Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur les 2 témoignages d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et de Paul Petzl, Président de la Fondation Petzl. Ils ont particulièrement mis en exergue les motivations qui mènent à cette démarche d’aider les autres et de se rendre utile dans la société. Leur propos remarquables, tant sur le fond que sur la forme, ont suscité des échanges avec un auditoire très intéressé.

Cet événement, qui a accueilli une trentaine de participants (dirigeants et actionnaires familiaux dont plusieurs générations étaient représentées), s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par le FBN dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis près de deux ans.

Newsletter FBN France - Mai 2017

Nouvelle formule dans la région Grand-Ouest

 

Avec la volonté de rencontrer des familles désireuses d’intégrer le réseau et aussi d’animer un atelier hors des sentiers battus, nous avons proposé de visiter l’usine Thouarsaise de RIVADIS HOLDING en janvier dernier, entre Angers et Poitiers. Accueillis chaleureusement par Véronique et Christian Lainé, l’atelier de travail était orienté « fiscalité des actionnaires » et animé par Marie Catesson et François Moyne, tous deux avocats chez FIDAL. La matinée s’est terminée par une visite du site industriel. Une occasion de rassembler les membres locaux et de mieux se connaître.

La communauté NxG a entamé aussi dès janvier une nouvelle formule autour de Cercles OPENxG, qui sera déployée sur toute l’année 2017. La soirée de lancement, dans une ambiance jazzy, a réuni à Nantes plus de 20 jeunes actionnaires familiaux, opérationnels ou non. La dynamique du réseau NxG continue avec un Cercle prévu le 12 mai après-midi sur le thème « Développer son leadership ». Nouveauté également : un séminaire de fin d’été toute la journée du 25 août à Audencia, venez nombreux !

En mars, l’atelier à la Cigale était centré sur les questions de mandat. Animé par Jean-François Yerle, avocat associé chez FIDAL, nous avons largement débattu sur le sujet « Etes-vous prêts à prendre des mandats d’administrateur ou de surveillance ? ». Vaste sujet qui mérite d’être approfondi autour d’autres ateliers !

Si vous souhaitez héberger un atelier OPENxG (dédié aux nouvelles générations) dans vos locaux (1/2 journée) en 2017, ou si vous connaissez des entreprises familiales en phase de transmission qui pourraient être intéressées par le réseau, faites-vous connaître auprès de Céline Mousset – Eloumou Zoa en lui envoyant un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Newsletter FBN France - Mai 2017

L'actualité du réseau en Méditerranée

Le 16 janvier les NxG de la région Méditerranée se retrouvaient pour fêter la nouvelle année et faire la connaissance de la librairie Pantagruel, ouverte quelques mois auparavant par Emilie Berto, membre NxG du groupe Berto participant régulièrement aux évènements du FBN et qui pour cette soirée nous a offert un témoignage émouvant et très personnel de son parcours au sein de l’entreprise familiale.

Quelques semaines plus tard, les membres du FBN Méditerranée étaient très nombreux à participer à un atelier sur la charte familiale, animé par Caroline Weber. Cet atelier, thème incontournable au FBN, a connu un tel succès que nous l’avons programmé à nouveau le 6 avril à Sophia Antipolis, afin d’en faire profiter les familles de la région niçoise.

Cette année, le FBN a accru sa présence dans la région Provence Côte d’Azur notamment pour faire connaître le réseau et aussi pour animer des ateliers et afterworks. Certains jeunes nouveaux au FBN sont donc venus  rejoindre les plus aguerris pour la très belle soirée chez les Sclavo le 9 février, lors de laquelle nous avons eu l’occasion de visiter le tout nouveau centre de tri de Fréjus, faire la connaissance des 7 jeunes de la famille qui y travaillent et ensuite échanger ensemble dans un lieu magnifique de la région. Ce fut aussi l’occasion de revenir à Antibes pour un atelier sur le Pacte Dutreil le 8 mars.

Nous avons aussi animé un atelier plus technique  sur les holdings familiales à Avignon le 27 février principalement dédié à nos membres vignerons de la région. Mais des familles d’Antibes et de Marseille  ont aussi fait le déplacement.

Enfin le 28 mars, le FBN Méditerranée et ses membres venus très nombreux de toute la région Paca, accueillait notre nouveau Président Philippe Grodner : l’occasion d’ouvrir notre première plénière de l’année sur le thème de la transmission en recevant le témoignage exceptionnel de Richard Pinet, Président Directeur de Pinet Sa, accompagné par Diane de Ferron, Fondatrice de creativeGenerations. Nous avions aussi le plaisir d’accueillir le Directeur du Crédit Agricole, Monsieur Lhuissier et la Déléguée Générale du FBN France, Caroline Mathieu. L’assemblée était majoritairement représentée par des jeunes dirigeants, et ou actionnaires, tous passionnés par le témoignage captivant de Mr Pinet. Ce fut une très belle soirée, très animée avec de nombreux échanges qui se sont prolongés tardivement autour d’un buffet.

Newsletter FBN France - Mai 2017

12 bonnes pratiques de gouvernance essentielles à la réussite de l'entreprise familiale

Compte-rendu de la réunion plénière du 1er mars 2017, animée par Emilie Bonamy (ELB Conseil)

L’objectif de cette plénière fut de présenter douze facteurs clés de succès de la gouvernance d’entreprises familiales performantes illustrées par le témoignage de familles entreprenantes, et d’inspirer les membres du FBN de ces bonnes pratiques.

Dans le cadre de la modernisation du conseil d’administration et de la gouvernance d’entreprise d’une entreprise familiale mauricienne de 3e/4e génération (première entreprise à Maurice), des problématiques spécifiques liées à la juste place de la famille dans la gouvernance de la holding et de ses filiales sont apparues. Pour apporter les meilleures solutions, quatorze entreprises françaises et internationales en plein développement ont été interviewées, et leurs riches expériences analysées afin d’en extraire douze bonnes pratiques communes.

Pour chacune de ces bonnes pratiques, Nicolas Boël Président du Conseil d’administration du Groupe Solvay (un leader mondial de l’industrie chimique), Antoine Mayaud, Fondateur du projet Affectio societatis de l’Association Familiale Mulliez (Auchan, Decatlhon, Leroy Merlin, Kiabi, Creadev, Flunch, etc) et Christian Tacquard, Président et Fondateur du Groupe Galapagos (ETI fabriquant les Gavottes et les biscuits Traoumad) ont partagé, avec ouverture et chaleur, leurs expériences, anecdotes, ressentis et les solutions mises en place dans leurs organisations respectives.

Très différentes selon l’histoire et les particularités de l’actionnariat, les structures de gouvernance qui nous ont été présentées reflètent la vision et les valeurs de la famille.

La vision de la famille Galapagos est contenue dans le nom même que son fondateur a donné à la société, et les premières démarches de visions de Solvay et de l’AFM ont été réalisées de manière collective dans les années 1990 à une époque de tensions dans la famille.

Cet exercice de vision est renouvelé tous les sept ans à l’AFM. L’influence de la famille sur l’entreprise est apparue comme un point important. Soit à travers des familiaux opérationnels, comme dans le cas de Galapagos où parents et enfants sont actifs dans l’entreprise, où comme chez les Mulliez où l’on encourage les membres de la famille à travailler dans le groupe. Soit à travers les conseils, où la présence des administrateurs familiaux est apparue dans toute sa légitimité au côté des administrateurs indépendants. Et aussi beaucoup par l’informel. Nicolas Boël nous a montré comment instaurer une relation de confiance entre un Président familial et un dirigeant non familial, et nous avons vu les modalités du contrôle du conseil sur le dirigeant. Après avoir abordé l’importance de traiter les « questions d’argent », bien souvent source de division (liquidité et dividende), chaque témoin a présenté le soin qu’il apporte à l’émotionnel et aux actionnaires. Savoir que les relations, c’est essentiellement de l’émotionnel, et que la question du sens est primordiale, permet au final, de tirer une énergie positive de l’entreprise familiale. Tout cela en objectivant et en combinant le long terme avec la vitesse des affaires d’aujourd’hui.

Nous avons conclu sur l’importance de faire appel à des personnes extérieures, consultants, administrateurs indépendants, médiateurs, dès que des signaux faibles de frustration apparaissent, pour prendre de la distance et aider à faire évoluer l’organisation.

Ces témoignages authentiques et d’une très grande richesse au travers de ces douze bonnes pratiques furent l'occasion pour chaque membre du FBN d’évaluer "la bonne santé" de sa gouvernance, et de suggérer d'autres bonnes pratiques essentielles à la réussite de l’entreprise familiale.

Newsletter FBN France - Mai 2017

 

Accueillir un stagiaire dans son entreprise familiale

 

Le FBN propose un programme de stages dédié à la fois aux entreprises familiales et à leur nouvelle génération de dirigeants. Il offre d’une part l’opportunité aux NxG de réaliser des stages au sein d’une entreprise familiale en France ou à l’international et permet en parallèle d’apporter à votre entreprise le regard nouveau d’un NxG, ses idées et son réseau. Ce programme est ainsi fondé sur le principe de l’enrichissement mutuel, par les familles, pour les familles. En tant qu’entreprise familiale adhérente au FBN, nous vous offrons la possibilité de participer au programme en tant « qu’entreprise d’accueil ». Pour ce faire, il vous suffit de nous communiquer un descriptif de poste, le profil de stagiaire recherché ainsi que vos coordonnées et nous nous chargerons de les diffuser auprès des 4 000 NxG que comporte aujourd’hui le FBN dans le monde. En tant qu’entreprise d’accueil, vous êtes libres de recevoir un stagiaire selon les disponibilités et à les conditions de votre entreprise.

Pourquoi accueillir un NxG ?

Accueillir un NxG en tant que stagiaire au sein de votre entreprise familiale vous permet à la fois de :

- apporter de nouvelles idées à votre propre entreprise familiale

- bénéficier du regard neuf que porte un membre de la nouvelle génération et qui n’appartient pas à votre famille

- ouvrir votre réseau et construire des relations à long terme

Adhérents du FBN ?

Si vous souhaitez vous aussi participer au programme de stages et accueillir un NxG au sein de votre entreprise, vous pouvez nous faire parvenir le descriptif de poste que nous publierons sur notre site Internet.

NxG ?

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Consultez toutes les offres de stages disponibles depuis votre espace personnel FBN France, rubrique Programme de stages

Newsletter FBN France - Juillet 2017

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