Actualités

Dernières actualités dans la région Grand-Est

L’année 2018 a démarré par la Journée de la Transmission, le 26 janvier dernier. Un évènement phare pour l’antenne FBN Grand-Est, animé par Valérie Denis, Directrice de la Chaire "Familles en entreprises" de l'ICHEC Management School Bruxelles et Gérante de la société Altando. Cette journée était dédiée aux membres FBN Grand-Est actionnaires opérationnels au sein d’une même entreprise familiale. Les générations actuellement dirigeantes et les nouvelles générations déjà actives dans l’entreprise ont travaillé en ateliers distincts sur un questionnaire commun, lié aux défis d’une transmission intrafamiliale réussie. Puis les deux générations se sont réunies et ont formalisé une ou plusieurs actions à mener pour initier ou poursuivre une transmission intrafamiliale réussie. Une journée forte d’engagements réciproques dans un dialogue intergénérationnel exceptionnel.

Certains engagements peuvent se concrétiser autour d’un outil de gouvernance familiale qu’est la charte familiale. C’est le thème qui a réuni plus de 20 membres de l’antenne FBN Grand Est, le 22 février à Strasbourg. Comment construire une charte familiale en 10 étapes clés, animé par Emilie Bonamy, gérante ELB Conseil, spécialiste en gouvernance d’entreprise et gouvernance familiale. Un atelier volontairement « méthodologique », permettant d’expliquer le processus de co-construction, les enjeux et les étapes à respecter d’une charte familiale. Les familles actionnariales ont pu formaliser, dans une co-construction collective, quelques chapitres pour leur charte familiale.
L’antenne FBN Grand-Est poursuit son rayonnement sur la région Grand-Est. L’organisation de réunions plénières d’échanges permet de faire découvrir le réseau FBN France à de nombreuses familles entrepreneuriales.

Le 20 mars dernier, nous avons organisé une réunion plénière à Nancy en partenariat avec le CIC Est, sur le thème des 12 bonnes pratiques de gouvernance essentielles à la réussite d’une entreprise familiale. Grâce à la mobilisation active de notre partenaire CIC Est auprès des entreprises familiales localisées dans ce secteur géographique et la présence des membres FBN Grand-Est, nous avons réuni 40 participants. Nous avons entendu les témoignages de deux dirigeants d’une entreprise familiale industrielle du CAC 40, et d’une ETI entreprise libérée, animés par Emilie Bonamy. Il est apparu clairement que malgré des tailles, des métiers, et des situations familiales et de gouvernance sans commune mesure, il y a bien des manières d'incarner ces bonnes pratiques, et qu'elles demeurent essentielles pour le succès et la pérennité des entreprises familiales.

 

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Les actualités du FBN dans la région Grand-Ouest

Pour la seconde année, le premier atelier 2018 fut organisé sur site, chez un membre, avec visite de l’entreprise. Ce sont les Laboratoires Science et Nature, avec la famille Guilbaud, qui nous ont accueillis à Nueil les Aubiers près de Bressuire. Pour prendre un peu d’avance sur les sujets de fond de l’année, nous avons commencé par travailler sur le sujet ardu de l’IFI et son remplacement de l’ISF. L’occasion, pour chacun, de faire le tour de son patrimoine immobilier et d’identifier les biens impliqués dans les sociétés opérationnelles de leurs entreprises. Les avocats de FIDAL nous ont permis d’entrevoir l’ampleur du sujet ! A suivre !

En février, autour d’un repas convivial, les membres NextGen se sont réunis au Restaurant Be2M à Nantes. Ce fut une double occasion de partager, avec quelques non-membres curieux de mieux connaître le réseau, et également avec les conjoints qui ont accompagné les participants : un moment d’échanges sur la responsabilité de chacun dans l’entreprise familiale !

Le 5 avril, le Groupe ERAM a accueilli une quarantaine de participants pour une formidable journée particulière au cœur de leurs sites des Mauges : La Manufacture (atelier de fabrication de chaussures) puis au sein du siège social à Saint Pierre Montlimart. Xavier Biotteau, Président du Directoire du Groupe ERAM, membre de la G3 de la famille Biotteau, a évoqué son attachement au territoire, au métier, et à l’innovation. Autour du thème « Tisser les liens intergénérationnels », nous avons exploré la métaphore du « lien » en passant en revue « ce qui nous lie » à l’entreprise familiale. Pour certains des participants venus en duos intergénérationnels, ce fut l’occasion d’échanger, et de repartir avec une vision commune.

Cette journée s’est terminée par une conférence plénière animée par Valérie Denis (consultante et chargée d’études à l’ICHEC de Bruxelles), en présence de 4 témoins : Xavier Biotteau (Pdt du Directoire), Charlotte et Juliette Biotteau (co-fondatrices de la marque Montlimart, membres de la G4), et également Arnaud de Coninck (membre de la famille Solvay et responsable du développement de l’entreprise Trusted Family). Valérie Denis a contribué, de par son animation participative, à faire prendre conscience collectivement et individuellement de l’importance des liens que nous tissons, ou qui restent à tisser entre les membres de la famille, l’actionnariat familial, et l’entreprise familiale. 

Un enregistrement de la conférence sera disponible dans les prochains jours pour les adhérents FBN.

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Les rendez-vous du début d'année en région Rhône-Alpes

L’antenne Rhône-Alpes & Auvergne du FBN France a démarré l’année 2018 le 25 janvier à Lyon, sur le thème « L’administrateur indépendant, une valeur ajoutée pour l’entreprise familiale ? ». Animé par Philippe Leydier, Président régional d’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN en région Rhône-Alpes-Auvergne, ce rendez-vous a permis à la dizaine de participants, dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales, de mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration d’administrateurs indépendants dans l’entreprise familiale.

Il a notamment été question d’étudier dans quelle mesure ses administrateurs peuvent participer à une bonne gouvernance de l’entreprise. Du fait de leur indépendance, ils peuvent contribuer à une meilleure performance, permettre aux dirigeants de prendre du recul, ouvrir des débats et générer de la rigueur.
C’est également pour l’entreprise une occasion de faire appel à des compétences nouvelles, toujours appréciées au sein des organes de contrôle de l’entreprise. De plus, cela donne une image d’ouverture et de crédibilité à l’extérieur. Bien entendu, le choix de ses administrateurs indépendants doit se faire de manière réfléchie en considérant avant tout la performance et la pérennité de l’entreprise. L’animateur a pu donner des exemples concrets de réussites mais aussi de difficultés liées à son expérience passée de dirigeant d’une grande entreprise familiale avant un échange constructif avec les participants.

S’en est suivi le 8 février, à Lyon toujours, un Cercle OPENxG sur le thème « Quelle place pour les émotions dans mes différents cercles (travail, famille, amis…) ? », animé par Sylvain Bourgeois, associé chez JBM Management en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN en région Rhône-Alpes-Auvergne. Le sujet a permis à la dizaine de participants NxG présents d’appréhender le rôle des émotions dans les différentes situations privées et professionnelles. Toute personne se trouve à chaque instant dans un état émotionnel. L’intérêt d’y porter attention permet de mieux se positionner à un instant T. Saisir l’émotion, la définir et essayer de comprendre sa présence, ce qui la conditionne puis savoir ce qu’il faut en faire. Reconnaître ses émotions et identifier les besoins cachés facilite la communication.

L’intervenant a présenté des approches théoriques (communication non violente, cube des émotions de Lövheim, triangle de Karpman…) avec des exemples concrets avant de proposer aux participants d’illustrer ses propos avec des situations vécues. Les échanges concernant ce sujet propre à l’humain ont été constructifs et bienveillants et ont permis de mieux comprendre l’importance d’être attentif à ses émotions et de comprendre celles des autres dans ses différents cercles (travail, famille, amis) afin notamment d’améliorer les rapports humains.

Le 22 mars, l’antenne Rhône-Alpes-Auvergne a organisé une Journée Particulière au siège du Groupe SEB à Ecully (69).

Malgré les grèves SNCF, une quarantaine de participants a pu profiter d’un beau programme organisé en étroite collaboration avec les équipes du Groupe SEB. Après une visite du Seb Lab (conception des prototypes produits), de la Digital Room (présentation du programme de digitalisation du Groupe) et du Showroom (présentation des gammes de produits par secteur), les participants ont eu le privilège de rencontrer Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur Général du Groupe SEB, pour une présentation exceptionnelle du Groupe. Il a été question bien entendu de l’histoire du Groupe, d’innovation et de développement mais également de valeurs, de gouvernance, d’actionnariat…Autant de sujets qui ont ensuite donné lieu à des échanges constructifs en présence de membres familiaux liés au Groupe SEB.

Un cocktail de qualité a ponctué cette belle journée avant la reprise des échanges lors d’une réunion très interactive animée par Christine Blondel (Professeur à l’INSEAD) sur la thématique de la gouvernance à travers les générations. De nombreux participants ont pu apporter leurs témoignages et faire part de leurs réflexions au regard de ce qu’ils avaient entendu le matin et vécu au sein de leurs entreprises respectives.
Plusieurs générations d’entreprises familiales étaient représentées lors de cette journée vraiment particulière sur le Campus SEB, site magnifique et ensoleillé pour l’occasion.

 

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Compte-rendu des premières Journées Particulières FBN

Le FBN est né en 1998... 20 ans déjà !

 

Pour célébrer cet anniversaire, le FBN a entamé une tournée en France et déjà visité trois entreprises familiales emblématiques. Le 14 février dernier, une quarantaine de participants se sont rendus chez JCDecaux, au siège historique de Sainte-Apolline à Plaisir, pour la première Journée Particulière 20 ans.

Qui ne connaît pas JCDecaux et son mobilier publicitaire ? Abribus, Colonne Morris, mobiliers urbains d’information, Vélos en libre-service, dispos, sanitaires à entretien automatique..., depuis sa création en 1964, JCDecaux, présent dans plus de 75 pays, s’est hissé sur la première marche du podium international de la communication extérieure.

Après un mot d’introduction, ce sont Jean-François Decaux et Jean-Charles Decaux en personne qui nous ont conduits au cœur de l’entreprise : sur le parcours, visite du showroom à ciel ouvert des mobiliers JCDecaux, suivie de la découverte de l’atelier d’affichage et enfin le « Medialab », berceau des dernières innovations. Une visite inédite, riche et ponctuée d’anecdotes familiales racontées par deux des dirigeants familiaux, membres de la deuxième génération.

De retour pour un déjeuner convivial, les membres du FBN ont ensuite eu le privilège de participer à une réunion d’échanges animée par Philippe Grodner, Président du FBN France, en présence de Jean-François Decaux, Président et co-Directeur général et Jean-Charles Decaux, co-Directeur général, représentant la 2e génération. A travers une interview interactive, la famille Decaux a tout d’abord présenté l’histoire du groupe, le parcours de son fondateur (père des deux membres familiaux), sa gouvernance d’entreprise et familiale ainsi que leurs premiers pas dans l’entreprise : ces témoignages ont également permis de revenir sur leur entrée dans l’entreprise. Au début des années 1980, Jean-François Decaux, après des études supérieures et une première expérience hors de l’entreprise familiale, intègre l’entreprise fondée par son père pour la développer à l’international, notamment en Allemagne. Quelques années plus tard, son frère Jean-Charles intègre à son tour l’entreprise et poursuit son développement, cette fois-ci en Espagne. Pendant 10 ans, ils développeront respectivement les branches anglophones/germaniques et hispanophones avant de partir tous deux à la conquête du reste du monde, notamment l’Asie. Jean-Sébastien, le fils cadet, a quant à lui rejoint JCDecaux en 1998 et occupe aujourd’hui le poste de Directeur Général Afrique – Israël.
A chaque génération son projet de développement ! Car pour entrer dans l’entreprise, il faut « l’envie, la légitimité et les compétences » : en effet, comme le soulignent les deux frères, « La légitimité se construit, elle ne se décrète pas ».

Et qu’en est-il de la NxG ?

La génération 3 est âgée de 4 mois à 32 ans ! L’objectif est avant tout de leur apprendre à être des actionnaires responsables. De la même manière que la deuxième génération a dû faire ses preuves, les membres de la 3e génération, pour ceux qui souhaiteront un jour rejoindre le groupe, devront apporter une vision, leur projet, dans la continuité et le respect de l’ADN pour « élargir le champ des possibles dans une optique intergénérationnelle ».

 

Le 22 mars, l’antenne Rhône-Alpes-Auvergne a organisé une Journée Particulière au siège du Groupe SEB à Ecully (69).

Malgré les grèves SNCF, une quarantaine de participants a pu profiter d’un beau programme organisé en étroite collaboration avec les équipes du Groupe SEB. Après une visite du Seb Lab (conception des prototypes produits), de la Digital Room (présentation du programme de digitalisation du Groupe) et du Showroom (présentation des gammes de produits par secteur), les participants ont eu le privilège de rencontrer Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur Général du Groupe SEB, pour une présentation exceptionnelle du Groupe. Il a été question bien entendu de l’histoire du Groupe, d’innovation et de développement mais également de valeurs, de gouvernance, d’actionnariat…Autant de sujets qui ont ensuite donné lieu à des échanges constructifs en présence de membres familiaux liés au Groupe SEB.

Un cocktail de qualité a ponctué cette belle journée avant la reprise des échanges lors d’une réunion très interactive animée par Christine Blondel (Professeur à l’INSEAD) sur la thématique de la gouvernance à travers les générations. De nombreux participants ont pu apporter leurs témoignages et faire part de leurs réflexions au regard de ce qu’ils avaient entendu le matin et vécu au sein de leurs entreprises respectives.

Plusieurs générations d’entreprises familiales étaient représentées lors de cette journée vraiment particulière sur le Campus SEB, site magnifique et ensoleillé pour l’occasion.

 

Le 5 avril, le Groupe ERAM a accueilli une quarantaine de participants pour une formidable journée particulière au cœur de leurs sites des Mauges : La Manufacture (atelier de fabrication de chaussures) puis au sein du siège social à Saint Pierre Montlimart.

Xavier Biotteau, Président du Directoire du Groupe ERAM, membre de la G3 de la famille Biotteau, a évoqué son attachement au territoire, au métier, et à l’innovation. Autour du thème « Tisser les liens intergénérationnels », nous avons exploré la métaphore du « lien » en passant en revue « ce qui nous lie » à l’entreprise familiale. Pour certains des participants venus en duos intergénérationnels, ce fut l’occasion d’échanger, et de repartir avec une vision commune.
Cette journée s’est terminée par une conférence plénière animée par Valérie Denis (consultante et chargée d’études à l’ICHEC de Bruxelles), en présence de 4 témoins : Xavier Biotteau (Pdt du Directoire), Charlotte et Juliette Biotteau (co-fondatrices de la marque Montlimart, membres de la G4), et également Arnaud de Coninck (membre de la famille Solvay et responsable du développement de l’entreprise Trusted Family). Valérie Denis a contribué, de par son animation participative, à faire prendre conscience collectivement et individuellement de l’importance des liens que nous tissons, ou qui restent à tisser entre les membres de la famille, l’actionnariat familial, et l’entreprise familiale.

 

 

Ne manquez pas les prochaines Journées Particulières du FBN France

  • 20 juin : Soirée particulière « Galeries Lafayette : cinq générations à la rencontre unique de la création et du commerce pour tous » - Programme & inscription
  • 13 & 14 septembre : Journées particulières « Villeroy & Boch, une entreprise résolument européenne, entre tradition et modernité » - Programme & inscription
  • 2 octobre : Journée particulière « Météor : comment favoriser le dialogue intergénérationnel avec les membres de sa famille ? » - Programme & inscription
  • 8 novembre : Soirée particulière « L'entreprise familiale, cœur battant de sa région : l'histoire de la famille Rostand ou 300 ans d’implication dans la vie économique, sociale et artistique dans la région de Marseille » - Programme & inscription 
  • 4 décembre : Journée particulière « Bollinger : les enjeux d'un groupe familial dans l'univers des vins spiritueux » - Programme & inscription

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Séminaire 24 Heures : la promo 2018 !

Créé en 2013, ce séminaire est devenu en quelques années un des rendez-vous incontournables dédié aux NxG, qui chaque année retrouvent leurs pairs pour non plus 24 … mais 48 heures d’échanges inoubliables ! Cette année encore, le séminaire affichait complet : plus de 80 participants ont pu aborder toutes les thématiques qui leurs sont chères, des incontournables aux plus originales : gouvernance, vision familiale, philanthropie, diversification des actifs, RSE, mais aussi storytelling, stratégie de marque, co-développement, start-ups ou encore Job Crafting.

Le FBN France, co-organisateur de l’événement depuis toujours, avec ses partenaires IFA, Intuitae et Vaslin Associés ont renforcé cette année les témoignages NxG autour d’un programme de 19 sessions animées par des experts certes mais aussi par des NxG eux-mêmes venus nourrir la réflexion et partager leurs expériences d’actionnaires de la nouvelle génération.

  • Parmi les temps forts de cette 6e édition, nous retiendrons :
    Une soirée / atelier « par les NxG pour les NxG » le jeudi soir : pour la deuxième fois, ce format inédit a permis à chacun d’évoquer ses préoccupations, ce qui le tient en éveil la nuit, sa vision de l’entreprise familiale idéale… Deux heures d’échanges, de dialogues, de partages d’expérience, animés par les NxG eux-mêmes pour apprendre à se connaître et intégrer les nouveaux venus, qui représentaient cette année la moitié de la promo !
  • Une table-ronde d’ouverture sur les « facteurs clés de succès dans les entreprises familiales », en compagnie de Nicole Bouton (Administratrice de Pernod Ricard), Joseph Brigneaud (Membre du Conseil de Surveillance de SEEB), Cécile Helme-Guizon (Administratrice de Sequana et Manitou) et Cécile Mousset – Eloumou Zoa (Membre du Conseil de Surveillance du groupe Mousset). Un débat qui a permmi aux participants de confronter leurs expériences et leurs convictions aux enjeux de gouvernance et à la mission d’administrateur.
  • Une conférence de clôture décalée sur le thème « Orchestrer les talents », animée par Laurent Mignard, Chef d’Orchestre au profil atypique qui accompagne managers et dirigeants dans leur approche du leadership, du management et de la cohésion d’équipe. Une conférence participative inspirante pour la nouvelle génération dont nous retiendrons un parallèle intéressant entre les rôles de chacun dans l’orchestre et dans l’entreprise.
  • Et toujours … Des temps de discussions informelles pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes.

Les dates de la prochaine édition ont déjà été annoncées : rendez-vous du 21 au 23 mars 2019 !

 

Qu'en ont rééllement pensé les participants ?

« Merci aux bienveillants organisateurs de créer ce temps unique de dialogue et d’échanges. Merci aux bienveillants membres pour votre présence, la qualité, la sincérité de nos partages, le plaisir d’échanger simplement sur des sujets qui sont tabous partout ailleurs ou presque. Je suis venue « par défaut » en espérant que quelqu’un d’autre me remplace. Je reviendrai avec plaisir sans proposer ma place ! »

« De super moments d’échanges et de rencontres ! Merci à tous ! »

« Merci à tous pour ce weekend, c’est toujours un immense plaisir de participer au séminaire et d’échanger avec les NxG. Merci aux intervenants et organisateurs ! » (Marie-Clarisse Charier, Leader NxG Ile de Paris)

« Toujours une merveilleuse respiration et le plaisir de se retrouver ! Vivement l’année prochaine ! »

« Je repars gonflé à bloc ! »

« Super conférence de fin, très inspirante et vraiment différente. »

 

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