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L’ouverture, clé de succès durable de l’entreprise familiale

Dans le droit-fil de sa mission qui a toujours été d’offrir à ses membres l’accès à une multitude d’expériences entrepreneuriales, de témoignages divers et variés en facilitant l’accès à de nombreuses sources d’information, le FBN France a organisé sa dernière réunion de l’année dans les locaux de la BPI France, sur le thème de l’ouverture avec un grand « O ».

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Vision RSE : quand l’entreprise familiale créée de la valeur autrement

Sans approche ni vision durable, l’avenir est menacé, non seulement l’avenir des entreprises mais aussi les vies et les moyens d’existence des générations futures. C’est dans cette perspective de responsabilité, de durabilité que toutes les divisions du FBN se sont engagées pour les 25 prochaines années sous la devise : 'A proud past, a sustainable future' promouvoir un modèle d’entreprise subvenant tant aux besoins des collaborateurs qu’à ceux des générations futures, des communautés et de l’environnement. Cet engagement est matérialisé par une charte, signée par tous les Présidents du FBN dans le monde.

La vision à long-terme fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise familiale, mais au fil des années le sujet s’est professionnalisé, devenant plus stratégique et plus réglementé. La RSE veut aujourd’hui impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et toutes les générations, notamment les nouvelles qui ont à cœur de défendre la notion de responsabilité sous différentes formes :

- Soutenir la création et le développement de lieux et de cultures de travail où les collaborateurs s’épanouissent.

- Etre des citoyens responsables et contribuer positivement aux communautés dans lesquelles chacun travaille et vie

- Rechercher des moyens de réduire l’impact écologique et sauvegarder l’environnement que nous partageons tous

- Partager avec les nouvelles générations les valeurs et aspirations de long-terme.

C’est là tout le sens du projet Polaris, qu’Alexis du Roy de Blicquy, CEO du FBN International, est venu présenter. Polaris, initiative née il y a trois ans, vise à aider les entreprises familiales à trouver leur « vrai nord », ou comment les aider à faire de la RSE un véritable levier de croissance pour leur entreprise.

“A business that makes nothing but money is a poor business.” (traduction : « une entreprise dont la seule richesse est l’argent est une entreprise pauvre”) : autrement dit, la pérennité d’une entreprise ne doit pas être le seul fruit du business mais l’addition de bénéfices humains, environnementaux et sociétaux. Et c’est cette vision que Polaris souhaite renforcer au sein des entreprises familiales afin de leur permettre de durer dans un environnement plus soucieux de l’environnement avec un grand « E ».

Mais que veux dire concrètement être une entreprise responsable ?

RSE : ou l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et à leurs relations avec les parties prenantes*

* définition officielle de la Commission Européenne.

Pour illustrer le propos, nous avons eu le plaisir d’accueillir le témoignage du groupe BEL, qui depuis plusieurs années déjà a initié une démarche responsable et éthique au cœur même de sa stratégie. Cette démarche s'installe dans toutes ses activités et auprès de tous les acteurs de l'entreprise jusqu'au consommateur : son engagement, ses savoir-faire, ses marques de confiance, la conception de ses produits.

Après une rapide introduction des activités du groupe, Frédérique Gaulard, Directrice RSE et Valentine Fiévet, membre active de la famille Bel et Administratrice de la Fondation d'entreprise, sont revenues sur le pourquoi de la RSE : quels sont les enjeux sociétaux ? Quels risques l’entreprise familiale encourt-elle si elle ne tient pas compte des considérations RSE du monde d’aujourd’hui ? Quel impact cela peut-il avoir sur la confiance des consommateurs, des apporteurs de fonds, des actionnaires et plus largement dans un cadre légal ?

Et question majeure : comment s’y prendre pour intégrer la RSE dans toutes les décisions de l’entreprise et de la famille ?

Pour Frédérique Gaulard, il s’agit tout d’abord de structurer sa gouvernance afin de pouvoir identifier les parties prenantes, les enjeux majeurs et les prioriser. Ensuite, il s’agira de s’assurer que ces enjeux sont effectivement pris en compte dans la stratégie globale de l’entreprise. Enfin, intégrer et former le management tout en s’assurant de l’adéquation entre le comportement des dirigeants et le projet d’entreprise.

Et aussi : comment identifier sa sphère d’influence ? Comment mesurer l’impact d’une stratégie RSE ? Quels sont les indicateurs ? Comment évaluer son comportement RSE (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ?

La réunion plénière s’est alors poursuivie par le témoignage des membres de la famille Bel, dont un NxG également très impliqué dans toute la démarche RSE du groupe et par de nombreuses questions de pairs présents dans la salle. Une thématique qui intrigue et suscite de nombreuses questions, à l’heure ou l’environnement est au cœur de tous les débats de sociétaux.

Newsletter - décembre 2016

Paroles de dirigeants - nouvelles rubriques et appel à témoins !

Le FBN est aujourd’hui le premier réseau d’entreprises familiales, en France et dans le monde ! Fort de ses 10 000 adhérents, originaires de 60 pays différents, le FBN est une véritable plateforme d’informations, d’échanges, d’expériences et de bonnes pratiques dédiée à tous les membres d’entreprises familiales, qu’ils soient opérationnels ou non dans l’entreprise. Afin de mettre en avant la richesse des contenus et permettre à tous de se nourrir des expériences de leurs pairs, le FBN France donne depuis plusieurs mois la parole à ses dirigeants, mais aussi à des experts de l’entreprise familiale, sur toutes les thématiques qui leur tiennent à cœur et les aident à pérenniser l’entreprise / la famille.

Chaque mois, sur le site Internet www.fbn-france.fr, est publiée une « Parole de dirigeant » ou une « Parole de NxG », un « avis d’expert » ou encore une notice « Le saviez-vous ». Au-delà de donner la parole à tous les acteurs de l’entreprise familiale, ces articles vous permettent de recueillir les témoignages et bonnes pratiques pour vous aider à préparer votre transmission, intégrer les nouvelles générations, structurer ou développer votre gouvernance, responsabiliser l’entreprise et la famille sur les enjeux sociétaux et environnementaux … en clair sur toutes les thématiques nécessaires à la pérennisation de votre entreprise familiale.

Pour ceux qui n’auraient pas encore pris connaissance de ces articles, nous vous proposons de découvrir les dernières thématiques abordées en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le mot d’ordre au FBN étant la liberté d’échange et le partage d’expériences, vous êtes invités, si vous le souhaitez, à nous transmettre vos témoignages et bonnes pratiques sur les sujets qui vous tiennent à cœur, vous inspirent ou encore vous préoccupent. L’équipe du FBN France se tient à votre disposition pour recueillir vos témoignages, les mettre en forme et les publier sur son site Internet pour le plus grand nombre. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à nous faire part des sujets que vous souhaiteriez aborder. Nous aurons le plaisir de revenir vers vous afin de programmer un entretien téléphonique.

APPEL À TÉMOINS – Paroles de dirigeants : gouvernance, nouvelles générations, responsabilité sociétale et environnementale (RSE), transmission, actionnariat : quelles bonnes pratiques souhaitez-vous partager avec vos pairs ? Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et vos bonnes pratiques, contactez-nous à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous indiquant vos nom, prénom, société ainsi que le thème que vous souhaitez aborder.

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Sommet International en Chine : la responsabilité et l'éthique au cœur des préoccupations

Le FBN est proche de toutes les entreprises familiales, avec pas moins de 30 antennes nationales rayonnant sur plus de 60 nationalités à travers le monde. Pour renforcer les échanges entre pairs et s’enrichir mutuellement de toutes les spécificités culturelles des familles à l’échelle de la planète. L’opportunité pour tous les family businesses de se retrouver, d’échanger et de partager leur vision de l’Entreprise Familiale. Après Dubaï en 2014 et Montreux en 2015, ce fut cette année au tour du FBN Asia d’accueillir l’événement, dans la cité de Suzhou, en Chine.

Au programme, de nombreux témoignages sous forme d’ateliers de travail, de conférences plénières, de soirées riches et inspirantes, mais aussi de cercles d’affinités  ou de cycles de réflexion et de retraite pour des échanges plus approfondis. Nous retiendrons notamment l’intervention en séance plénière de Thierry et Rodolphe Peugeot sur le groupe familial éponyme, qui illustra brillamment le thème général du sommet.

Les sommets internationaux sont des occasions supplémentaires pour la communauté NxG de se retrouver et cette année, leurs représentants étaient nombreux. Parmi les français, trois NxG très impliqués dans tous les rendez-vous organisés en France. Damien Daher et Sylvain Prévot, venus témoigner sur le thème du Family Gravity, ou comment transmettre l’envie d’entreprendre ensemble de génération en génération ?

Ils racontent : 

« Ce sommet international a été une très belle expérience. C’était mon 3e événement FBN International (après les sommets NxG en Colombie en 2015 et en Suède en 2016) ; l’ambiance y est toujours aussi incroyable. Les membres du réseau partagent les valeurs fortes de l’entreprise familiale, l’envie d’avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons ainsi que sur l’environnement, et la volonté de transmettre ces valeurs et aspirations de long terme aux générations futures. » Sylvain PREVOT

« Ce fut pour moi le premier événement FBN International auquel je participais, et j’en garderai un très bon souvenir. Au-delà du contenu et des intervenants qui étaient dans l’ensemble d’un bon niveau, je retiendrai les nombreuses rencontres et discussions avec les membres d’autres familles. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et nous étions fiers de partager notre expérience de l’entreprise familiale à l’occasion d’un tel événement. » Damien DAHER

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Le Conseil Scientique a restitué ses travaux sur "la transmission intrafamiliale : de l'intention à la réalité"

Réussir sa transmission est l’un des grands défis auxquels tout dirigeant-propriétaire se retrouve confronté dans sa vie d’entrepreneur familial. Pour assurer la continuité de l’entreprise qu’il a fait naître et développée, pour perpétrer les valeurs qu’il a instaurées, pour engager ses collaborateurs sur le long-terme dans un projet commun d’entreprise, le dirigeant-propriétaire doit initier une réflexion, celle de la transmission, pour faire perdurer son entreprise au fil des générations.

Pour l’accompagner dans ce processus parfois long et semé d’embuches, et porter cette ambition plus haut et plus loin, le FBN France a créé en 2013 son Conseil scientifique : un lieu de concertation et de réflexion composé de dirigeants familiaux, professeurs, académiques et experts de l’entreprise familiale. Car c’est à ce moment précis de la réflexion du dirigeant-propriétaire que tout va se déclencher (ou non), se faire (ou se défaire), se dérouler (ou se suspendre). Alors à quel moment l’intention de transmettre naît-elle ? Quelles questions va-t-elle soulever d’un point de vue psychologique, familial, patrimonial voire économique ? Comment transmettre l’esprit entrepreneurial ? Les valeurs de l’entreprise ? Comment insuffler aux nouvelles générations l’envie d’entreprendre, de reprendre, de porter l’entreprise familiale vers l’avenir ?

Ces questions, plus humaines que matérielles, demeurent essentielles mais n’ont été jusqu’à maintenant que peu défrichées. C’est pour apporter cette nouvelle dimension que le Conseil Scientifique du FBN France a mené une toute nouvelle étude, intitulée « la transmission intra familiale : de l’intention à la réalité ». Après 2 ans de recherche, ses résultats ont été restitués à l’université Paris-Dauphine lors des Etats Généraux de l’Entreprise Familiale devant plus de 80 dirigeants et experts des problématiques family business. Coordonnée par Rania Labaki, membre du Conseil Scientifique du FBN France, Professeur associé en entreprise familiale et Directrice de l’EDHEC Family Business Centre, l’étude s’appuie sur une démarche prospective pour encourager l’intention à la transmission et la mener à bon port, pour la pérennité des entreprises.

Une conférence-débat qui a mêlé témoignages de trois dirigeants d’entreprises familiales venus nourrir ces résultats d’expériences authentiques, et regards croisés des membres du Conseil Scientifique.

Parmi les grands axes développés, celui des nouvelles générations : comment perçoivent-ils la transmission ? Comment les impliquer et de quelle(s) manière(s) souhaitent-ils s’impliquer ? Quels freins et quels moteurs dans l’envie de succéder ? Quels sont les repères et modèles sociaux de la génération à venir ? En quoi sont-ils différents des générations précédentes et quel impact sur l’entreprise familiale de demain ? A quels enjeux les nouvelles générations sont-elles confrontées : enjeux sociétaux, familiaux mais aussi personnels ? Comment trouver un équilibre entre ses aspirations personnelles et l’avenir de l’entreprise ? Comment acquérir la légitimé auprès de sa famille ? De l’entreprise ?

Une multitude de questions que soulève la transmission, dont chaque famille, chaque entreprise possède ses propres réponses. Pour préparer la relève, l’entreprise familiale passera non seulement par l’organisation de sa gouvernance,  par la création d’un cadre propice à la cohésion. Les résultats de l’étude seront publiés courant 2017 et diffusés largement auprès des adhérents du FBN France mais aussi du grand public.

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