L'actualité du réseau en Rhône-Alpes & Auvergne : les derniers thèmes abordés

 

« Stratégies internationales des entreprises familiales »

Cet atelier thématique du FBN région Rhône-Alpes & Auvergne s’est déroulé le 7 février 2017 dans les locaux du World Trade Center de Lyon. Il a été animé par Jean-Mathieu Sahy (Capital Export) en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN Rhône-Alpes et Auvergne.

Après une présentation d’un état des lieux de l’export (30 fois le marché français !) et des marchés stratégiques, Jean-Mathieu Sahy a fait un exposé particulièrement intéressant concernant les différentes solutions existantes proposées à une entreprise pour optimiser son développement à l’étranger : distributeurs sur place, bureau local ou filiale locale ? Il a notamment été question du processus d’internationalisation (potentiel commercial, accès au marché, intérêt économique,…), de la stratégie pays à bâtir en amont mais aussi de la stratégie externe à choisir (acquisition, joint-venture, alliance,…)

Cet atelier a permis aux participants d’échanger de manière très interactive avec l’intervention d’adhérents déjà bien implantés à l’étranger (EFI Automotive, France Air, Orapi, Groupe SEB,…). Un focus a été fait sur les atouts et points de vigilances liés à la spécificité des entreprises familiales au regard de leurs projets d’implantation à l’étranger. Une deuxième partie est prévue au mois de septembre 2017 avec la mise en évidence de cas pratiques pour illustrer les propos de cet atelier.

 

Les membres du FBN ayant assisté à cet atelier ont pu apprécier la qualité de la présentation et du débat ainsi que la convivialité des échanges. Tels sont les ingrédients de ces ateliers FBN comprenant un format restreint de participants où l’on peut échanger sur une thématique très précise avec de vrais experts, en toute confidentialité.

« La philanthropie dans les entreprises familiales : pourquoi et comment ? »

L’antenne Rhône-Alpes & Auvergne du FBN France a organisé le 21 mars dernier une réunion plénière sur le thème de la philanthropie dans les entreprises familiales afin d’étudier quelles motivations poussent leurs dirigeants à mettre en œuvre des actions de mécénat ou à créer des fondations. Cette réunion s’est déroulée à Lyon dans les locaux de notre partenaire CIC Lyonnaise de Banque en présence de sa Directrice Générale, Isabelle Bourgade. En introduction, un discours de bienvenue de Philippe Grodner, Président du FBN France qui a ensuite laissé placé à Delphine Botti (Kyoterra), modératrice de la réunion. Après un rappel de ce que représente la philanthropie en France et dans le monde, Delphine Botti a présenté les différentes solutions possibles pour mettre en place une démarche philanthropique, du projet à la concrétisation, en illustrant son exposé par des exemples concrets de réalisations.

Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur les 2 témoignages d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et de Paul Petzl, Président de la Fondation Petzl. Ils ont particulièrement mis en exergue les motivations qui mènent à cette démarche d’aider les autres et de se rendre utile dans la société. Leur propos remarquables, tant sur le fond que sur la forme, ont suscité des échanges avec un auditoire très intéressé.

Cet événement, qui a accueilli une trentaine de participants (dirigeants et actionnaires familiaux dont plusieurs générations étaient représentées), s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par le FBN dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis près de deux ans.

Newsletter FBN France - Mai 2017

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account