Pour la seconde année, le premier atelier 2018 fut organisé sur site, chez un membre, avec visite de l’entreprise. Ce sont les Laboratoires Science et Nature, avec la famille Guilbaud, qui nous ont accueillis à Nueil les Aubiers près de Bressuire. Pour prendre un peu d’avance sur les sujets de fond de l’année, nous avons commencé par travailler sur le sujet ardu de l’IFI et son remplacement de l’ISF. L’occasion, pour chacun, de faire le tour de son patrimoine immobilier et d’identifier les biens impliqués dans les sociétés opérationnelles de leurs entreprises. Les avocats de FIDAL nous ont permis d’entrevoir l’ampleur du sujet ! A suivre !

En février, autour d’un repas convivial, les membres NextGen se sont réunis au Restaurant Be2M à Nantes. Ce fut une double occasion de partager, avec quelques non-membres curieux de mieux connaître le réseau, et également avec les conjoints qui ont accompagné les participants : un moment d’échanges sur la responsabilité de chacun dans l’entreprise familiale !

Le 5 avril, le Groupe ERAM a accueilli une quarantaine de participants pour une formidable journée particulière au cœur de leurs sites des Mauges : La Manufacture (atelier de fabrication de chaussures) puis au sein du siège social à Saint Pierre Montlimart. Xavier Biotteau, Président du Directoire du Groupe ERAM, membre de la G3 de la famille Biotteau, a évoqué son attachement au territoire, au métier, et à l’innovation. Autour du thème « Tisser les liens intergénérationnels », nous avons exploré la métaphore du « lien » en passant en revue « ce qui nous lie » à l’entreprise familiale. Pour certains des participants venus en duos intergénérationnels, ce fut l’occasion d’échanger, et de repartir avec une vision commune.

Cette journée s’est terminée par une conférence plénière animée par Valérie Denis (consultante et chargée d’études à l’ICHEC de Bruxelles), en présence de 4 témoins : Xavier Biotteau (Pdt du Directoire), Charlotte et Juliette Biotteau (co-fondatrices de la marque Montlimart, membres de la G4), et également Arnaud de Coninck (membre de la famille Solvay et responsable du développement de l’entreprise Trusted Family). Valérie Denis a contribué, de par son animation participative, à faire prendre conscience collectivement et individuellement de l’importance des liens que nous tissons, ou qui restent à tisser entre les membres de la famille, l’actionnariat familial, et l’entreprise familiale. 

Un enregistrement de la conférence sera disponible dans les prochains jours pour les adhérents FBN.

Newsletter FBN France – Avril 2018

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils