Le parcours 2018 élaboré autour de partages d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs s’est poursuivi au printemps avec plusieurs manifestations, réunissant un grand nombre de membres.

Les membres NextGen se sont retrouvés le 31 mai pour échanger sur la question du « Pouvoir dans l’entreprise familiale : à prendre, recevoir, laisser ou partager ? ». À cette occasion, ils ont pu analyser les jeux et les enjeux du pouvoir dans les référentiels entrepreneuriaux d’hier et d’aujourd’hui et au travers d’études de cas et d’échanges interactifs, ont pu exprimer leurs visions et croyances personnelles de la relation au pouvoir. C’est donc dans une ambiance studieuse mais conviviale que les 19 participants se sont interrogés sur des questions telles que le partage du pouvoir entre frères, sœurs, cousins et cousines, la représentation du pouvoir dans la famille et dans l’entreprise et le positionnement de chacun par rapport au pouvoir. Grâce à l’expertise d’Anne Juvanteny (Adjuva Conseil), l’atelier s’est achevé sur un débat passionnant autour de la question de l’entreprise libérée

 

Le parcours s’est poursuivi avec la plénière du 7 juin organisée en partenariat avec le CIC Est, sur le thème « Transmettre et inscrire durablement vos valeurs familiales dans la culture de votre entreprise ». Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle les familles entrepreneuriales ont pu écouter le témoignage d’une dirigeante dont l’entreprise familiale s’est lancée avec succès dans l’exercice de l’inscription durable des valeurs afin de préserver l’harmonie familiale pour la pérennité de l’entreprise. Un témoignage touchant et très constructif de par sa transparence, complété par celui du cabinet conseil qui a suivi l’entreprise tout au long de cet exercice. À l’issue de ces échanges, une expression approuvée par l’ensemble des participants a vu le jour :

 

« Il ne suffit pas d’afficher les valeurs sur les murs de l’entreprise. Les valeurs doivent rentrer dans les murs ».

 

Ce deuxième trimestre s’est poursuivi par un atelier OPENxG le 18 septembre intitulé « Mieux communiquer en interne avec ses collaborateurs ». A la rentrée, le FBN vous donne rendez-vous pour la Journée Particulière organisée le 2 octobre à l’occasion des 20 ans du FBN France, au sein de l’entreprise Météor. Lors de cette journée exceptionnelle, les participants assisteront aux témoignages de deux directeurs généraux autour de la question suivante : « Comment favoriser le dialogue intergénérationnel avec les membres de sa famille ? ». À la lumière de l’expertise de Brigitte Kramer, co-gérante de l’organisme de formation Agapé et spécialisée dans la méthodologie PNL, l’accent sera mis sur l’impact de la communication intergénérationnelle – et plus particulièrement sur la relation parent/enfant – dans la réussite de la transmission de l’entreprise. Des modèles de communication seront présentés permettant de donner des grilles de lecture aux familles.

 

Newsletter FBN France – juillet 2018

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils