Accès Membres FBN France

Le Bureau du FBN France

Le Bureau est composé de quatre à sept membres du Conseil d'Administration élus par celui-ci, dont un(e) Président(e), un(e) ou plusieurs Vice-Président(e)s, un(e) Secrétaire Général(e), un(e) Trésorier(-ère), un(e) Membre. Il assure la mise en œuvre des directives du Conseil d'Administration.

Philippe Grodner  - Président du Groupe Simone Pérèle

Philippe Grodner est Président du groupe Simone Pérèle et représente la deuxième génération. Diplômé de l’ESSEC et de l’English Chamber of Commerce, il débute sa carrière en 1976 comme Chef de Produit pour le groupe L’Oréal. En 1978, il intègre l’entreprise familiale avant d’en prendre la présidence en 1988. Egalement très impliqué dans le monde associatif, Philippe Grodner a occupé les fonctions de Président de la Fédération française de la lingerie et balnéaire (de 1993 à 1996 et de 2004 à 2005) et Trésorier de la même Fédération de 1998 à 2000. Il est également Vice-Président de la Fédération de la Maille et de la Lingerie et Administrateur d’EUROVET, société organisatrice de salons professionnels, membre du METI (ex ASMEP-ETI) depuis près de 20 ans et adhérent au FBN France depuis sa création. Il a été nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2006.

Luc Darbonne - Président du Groupe Darome

Luc Darbonne représente la 4ème Génération de l'entreprise familiale Darégal. Inventeur des herbes aromatiques culinaires surgelées, il porte l'entreprise au leadership mondial de son domaine d'activité et la transmet avec succès à la 5ème génération. Le Groupe, représenté par Darégal en Europe, Darégal Inc. et SupHerb Farms en Amérique du Nord, emploie aujourd’hui plus de 500 collaborateurs à travers le monde. Président du FBN France de 2004 à 2016, ambassadeur du FBN International, Luc Darbonne milite pour la pérennité des entreprises familiales. Il est administrateur de l’ASMEP-ETI et de l’EFB (European Family Businesses). Il est également administrateur de Poclain Hydraulics, de la Société des Agriculteurs de France, de l’Association Nationale de la Recherche & de la Technologie et Conseiller de la Banque de France.

Priscilia de Moustier

Priscilla de Moustier  - Administratrice de Wendel-Participation, Présidente du Conseil de Surveillance d'Oxus Microfinance Network, Administratrice d'Acted et de Somala

Titulaire d’un MBA de l’Insead, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licenciée en mathématiques et en sciences économiques. Après avoir négocié des contrats de ventes d’usines clé en main chez Creusot-Loire-Entreprises et été consultante chez McKinsey, elle a ensuite pris en charge le développement de nouveaux projets sur le technopôle de Metz chez Berger-Levrault. Elle supervise depuis 1997 la chaire puis le centre Wendel à l’Insead et représente Wendel-Participations au sein du FBN, dont elle est vice-présidente.

Charles Robinet-Duffo - Président directeur général de Henner SAS

Etudes à Saint Louis de Gonzague à Paris, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Diplômes : Maîtrise de droit des affaires, Diplôme de l’Institut des assurances de Paris. (Mémoire sur les zones d'ombre de la Loi Evin). Carrière : Attaché commercial à Assurances & Prévoyance internationales, (1990 – 1994), Secrétaire Général adjoint de la Garantie obsèques (depuis 1991), Directeur commercial et Membre du Comité Exécutif (1996 – 2006), Directeur Général (2006 – 2012), Président Directeur Général depuis le janvier 2012 de GMC Services devenu Henner S.A.S..Administrateur de l’Association des Moyennes Entreprises Patrimoniales (ASMEP) depuis 1997. Vice Président élu du European Family Businesses depuis 1999, réélu en 2010. Administrateur du FBN France. Conseiller du Commerce Extérieur de la France (depuis 2004). Administrateur de Garantie Assistance et de Carte Blanche partenaires (depuis 1999). Décorations : Chevalier de l’Ordre National du Mérite. 

Christèle Loze

Christelle Loze - Chargée de mission auprès de la direction générale du groupe Toupret

Diplômée de l’école de gestion European Business School, option Affaires Internationales, de la Chambre de Commerce Franco-Britannique en Business English, et de la Chambre de Commerce Franco-Espagnole en Espagnol Commercial, Christelle Loze est entrée dans l’entreprise familiale en 2005 en tant que Responsable Commerciale export. Responsable Marketing opérationnel export de 2007 à 2009, elle est depuis 2009 Chargée de mission auprès de la direction générale du groupe Toupret.

Valentine Fievet

Valentine Fiévet - Administratrice d’une holding familiale, administratrice de la Fondation d’entreprise Bel

Après des études en Histoire de l’art, Valentine Fiévet s’est consacrée de 1990 à 1996 à la gérance de sociétés dans le domaine du marché des antiquités, du design et de la décoration intérieure, de l’architecture et de la mode. Membre du Conseil de Surveillance d’Unibel S.A. (holding du groupe Bel) et administratrice d’une holding familiale depuis 1999, elle devient en 2008 administratrice de la Fondation d’entreprise.

Jean-Paul Vitry

Jean-Paul Vitry - Gérant des Etablissements Vitry

Ingénieur ENSTA (94), Jean-Paul Vitry a commencé sa carrière à la Direction de l'Ingénierie Mécanique du groupe RENAULT. En 2005, il intègre la division Véhicule Utilitaires de NISSAN et devient successivement Manager monde des projets Pick-up (expatriation au Japon) puis Directeur des projets Véhicules Utilitaires pour la zone ASEAN-Océanie (expatriation en Thaïlande). En 2009, il rejoint la structure de pilotage de l'Alliance RENAULT-NISSAN. En 2010, il décide de se consacrer pleinement à la gouvernance de l'entreprise de distribution de matériaux pour le bâtiment, reprise par son grand-père en 1921, et dont il était gérant depuis 2003.

Hippolyte BOUIGUECo-président du Comité NxG, Directeur Administratif et Financier chez Bouigue Development - by Kadrance

Hippolyte Bouigue est diplômé d’une Maîtrise de Mathématiques de l’Université de  Dauphine, d’un DEA Monnaie Banque Finance à la Sorbonne et d’un Master de Management de l’ESSEC. A la fin de ses études, il part travailler à Milan en 2004 en tant que broker chez Viel Tradition. En 2005, il intègre la filiale italienne de NATEXIS (qui deviendra NATIXIS) comme Structureur Taux d'Intérêt dans la banque d'investissement. En 2008, il rejoint l'équipe de Londres de NATIXIS et en 2010, rentre au sein de la même équipe au siège de la Banque à Paris. C'est la même année qu'il décide de rejoindre l'entreprise familiale après 6 années en banque d’investissement afin de s'associer aux différents projets menés par son père et ses sœurs en France dans les Centres d'Affaires By Kadrance et à l'Ile Maurice dans la promotion immobilière. Aujourd'hui, Hippolyte Bouigue est en charge de la partie financière des projets de développement de l'entreprise.

Sylvain PREVOT - Co-président du Comité NxG, Directeur du Développement chez Traxens

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il débute sa carrière en Californie chez LISI Aerospace, groupe familial français spécialisé dans le domaine de la fixation aéronautique. En 2011, il intègre un autre groupe familial, CMA CGM, n°3 mondial du transport maritime par conteneurs, au sein duquel il participe au développement des activités transport et logistique terrestres en Europe puis en Afrique. Il a rejoint récemment TRAXƎNS, jeune entreprise innovante qui  développe une solution de monitoring en quasi temps réel des conteneurs de fret, en tant que Directeur du Business Développement. Membre de la famille Daher, Sylvain est également depuis un an censeur au sein de la holding familiale Sogemarco Daher et impliqué dans l’association "Génération Daher", qui a pour objectif d’assurer la cohésion familiale et actionnariale. Il a rejoint l'équipe du FBN en 2013 afin d'œuvrer pour la pérennité et la prospérité des entreprises familiales. Initialement représentant des Next Gen dans la région Sud, il est aujourd'hui co-président du comité Next Gen France.