Accès Membres FBN France

Les États Généraux de l’entreprise familiale

Les États Généraux de l’Entreprise Familiale est un événement organisé tous les deux ans par le FBN France. Il offre l'opportunité aux membres du FBN d'assister à la restitution des travaux du Conseil Scientifique. Depuis 2013, le Conseil Scientifique intervient sur une problématique donnée et convie des intervenants spéciaux à témoigner de leur expérience en la matière.

États Généraux de l'entreprise familiale : 2ème édition
«Conflits dans l'entreprise familiale : la voie du renouveau ?», restitution des travaux du Conseil Scientifique.

10 avril 2014 - Université de Paris-Dauphine

« On appelle famille un groupe d’individus unis par le sang et brouillés par des questions d’argent », disait Etienne Rey il y a moins de deux siècles. De fait, si le conflit est inhérent à tout groupe ou organisation, c’est une problématique particulièrement saillante dans le cadre d’une entreprise familiale, où l’affectio societatis est si étroitement enchevêtré à l’affect en général. De là, à quel type de conflit avons-nous à faire ? Quel impact sur la performance des entreprises ? Comment le prévenir, le gérer, et surtout le dépasser ?

Telles furent les questions soulevées durant cette deuxième édition des États Généraux de l’Entreprise Familiale, accueillis à nouveau par l’Université Paris Dauphine le 10 avril dernier. Luc Darbonne, Président du FBN France, a démarré la séance en soulignant – en connaissance de cause – à quel point le parcours d’une entreprise familiale, et de la famille qui la porte, est loin d’être linéaire. Jacques-Henri Bourdois, Rania Labaki, Myriam Lyagoubi, Sophie Schiller et Xavier Gautier nous ont apporté leurs expertises respectives en regards croisés ; Philippe Lacoste, Luc Darbonne et son fils Charles, leurs témoignages ; le tout sous la modération de Diane de Ferron.

Plus d’une centaine de participants ont répondu présent, témoignant bien de l’intérêt de nos entrepreneurs pour ce sujet souvent des plus délicats. Les analyses fournies par les membres du Conseil Scientifique sur les plans juridique, psychologique et philosophique, alliées aux véritables « cas d’école » qu’ont exposés nos témoins, ont cependant montré que malgré les particularités de chaque cas, il s’agissait d’un sujet incontournable à intégrer aux problématiques de gouvernance, mais aussi potentiellement très bénéfique, à la fois à l’entreprise et à la famille. Sur ce sujet à la fois intéressant et dense, les participants ont eu l’opportunité de prolonger l’échange de façon informelle lors du cocktail qui a suivi la conférence.

États Généraux de l'entreprise familiale : 1ère édition
«Les valeurs cachées de l'entreprise familiale», restitution des travaux du Conseil Scientifique.

9 avril 2013 - Université de Paris Dauphine

Ce premier rendez-vous annuel fut proposé à tous les acteurs du family business et à tous ceux que le modèle de l’entreprise familiale intéresse ; l’occasion pour le conseil scientifique du FBN France de présenter son travail et d’échanger avec le public.
Depuis 2011, ce conseil pluridisciplinaire rassemble chercheurs, experts, entrepreneurs, qu’ils soient financiers, juristes, gestionnaires ou psychologues, pour approfondir la connaissance de ce modèle, auquel la majorité des entreprises françaises appartient.

La première publication du conseil scientifique, intitulée Les valeurs cachées de l’entreprise familiale, a pu être développée dans le cadre de trois tables rondes : quelles sont ces valeurs ? Au sein de quelles structures émergent-elles ? Quel est leur impact sur la performance de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles ont répondu avec brio les membres du conseil scientifique, alliant témoignages d’entrepreneurs, d’experts et de chercheurs. Le respect mutuel, l’intégrité, la confiance réciproque, la loyauté, la solidarité, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, la diversité… représentent quelques-unes des valeurs déclarées ou cachées, élaborées au sein de l’entreprise et/ou de l’actionnariat familial. La dynamique de ces valeurs, leur caractère émotionnel, leur valeur juridique, leur impact sur la performance de l’entreprise, autant de questions traitées sous différents angles par les intervenants.

Retrouvez tous les travaux de ces événements dans notre médiathèque

Médiathèque