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Actualités

L'actualité du réseau en Rhône-Alpes & Auvergne : les derniers thèmes abordés

« Stratégies internationales des entreprises familiales »

Cet atelier thématique du FBN région Rhône-Alpes & Auvergne s’est déroulé le 7 février 2017 dans les locaux du World Trade Center de Lyon. Il a été animé par Jean-Mathieu Sahy (Capital Export) en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN Rhône-Alpes et Auvergne.

Après une présentation d’un état des lieux de l’export (30 fois le marché français !) et des marchés stratégiques, Jean-Mathieu Sahy a fait un exposé particulièrement intéressant concernant les différentes solutions existantes proposées à une entreprise pour optimiser son développement à l’étranger : distributeurs sur place, bureau local ou filiale locale ? Il a notamment été question du processus d’internationalisation (potentiel commercial, accès au marché, intérêt économique,…), de la stratégie pays à bâtir en amont mais aussi de la stratégie externe à choisir (acquisition, joint-venture, alliance,…)

Cet atelier a permis aux participants d’échanger de manière très interactive avec l’intervention d’adhérents déjà bien implantés à l’étranger (EFI Automotive, France Air, Orapi, Groupe SEB,…). Un focus a été fait sur les atouts et points de vigilances liés à la spécificité des entreprises familiales au regard de leurs projets d’implantation à l’étranger. Une deuxième partie est prévue au mois de septembre 2017 avec la mise en évidence de cas pratiques pour illustrer les propos de cet atelier.

 

Les membres du FBN ayant assisté à cet atelier ont pu apprécier la qualité de la présentation et du débat ainsi que la convivialité des échanges. Tels sont les ingrédients de ces ateliers FBN comprenant un format restreint de participants où l’on peut échanger sur une thématique très précise avec de vrais experts, en toute confidentialité.

« La philanthropie dans les entreprises familiales : pourquoi et comment ? »

L’antenne Rhône-Alpes & Auvergne du FBN France a organisé le 21 mars dernier une réunion plénière sur le thème de la philanthropie dans les entreprises familiales afin d’étudier quelles motivations poussent leurs dirigeants à mettre en œuvre des actions de mécénat ou à créer des fondations. Cette réunion s’est déroulée à Lyon dans les locaux de notre partenaire CIC Lyonnaise de Banque en présence de sa Directrice Générale, Isabelle Bourgade. En introduction, un discours de bienvenue de Philippe Grodner, Président du FBN France qui a ensuite laissé placé à Delphine Botti (Kyoterra), modératrice de la réunion. Après un rappel de ce que représente la philanthropie en France et dans le monde, Delphine Botti a présenté les différentes solutions possibles pour mettre en place une démarche philanthropique, du projet à la concrétisation, en illustrant son exposé par des exemples concrets de réalisations.

Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur les 2 témoignages d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et de Paul Petzl, Président de la Fondation Petzl. Ils ont particulièrement mis en exergue les motivations qui mènent à cette démarche d’aider les autres et de se rendre utile dans la société. Leur propos remarquables, tant sur le fond que sur la forme, ont suscité des échanges avec un auditoire très intéressé.

Cet événement, qui a accueilli une trentaine de participants (dirigeants et actionnaires familiaux dont plusieurs générations étaient représentées), s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par le FBN dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis près de deux ans.

Newsletter FBN France - Mai 2017

Nouvelle formule dans la région Grand-Ouest

Avec la volonté de rencontrer des familles désireuses d’intégrer le réseau et aussi d’animer un atelier hors des sentiers battus, nous avons proposé de visiter l’usine Thouarsaise de RIVADIS HOLDING en janvier dernier, entre Angers et Poitiers. Accueillis chaleureusement par Véronique et Christian Lainé, l’atelier de travail était orienté « fiscalité des actionnaires » et animé par Marie Catesson et François Moyne, tous deux avocats chez FIDAL. La matinée s’est terminée par une visite du site industriel. Une occasion de rassembler les membres locaux et de mieux se connaître.

La communauté NxG a entamé aussi dès janvier une nouvelle formule autour de Cercles OPENxG, qui sera déployée sur toute l’année 2017. La soirée de lancement, dans une ambiance jazzy, a réuni à Nantes plus de 20 jeunes actionnaires familiaux, opérationnels ou non. La dynamique du réseau NxG continue avec un Cercle prévu le 12 mai après-midi sur le thème « Développer son leadership ». Nouveauté également : un séminaire de fin d’été toute la journée du 25 août à Audencia, venez nombreux !

En mars, l’atelier à la Cigale était centré sur les questions de mandat. Animé par Jean-François Yerle, avocat associé chez FIDAL, nous avons largement débattu sur le sujet « Etes-vous prêts à prendre des mandats d’administrateur ou de surveillance ? ». Vaste sujet qui mérite d’être approfondi autour d’autres ateliers !

Si vous souhaitez héberger un atelier OPENxG (dédié aux nouvelles générations) dans vos locaux (1/2 journée) en 2017, ou si vous connaissez des entreprises familiales en phase de transmission qui pourraient être intéressées par le réseau, faites-vous connaître auprès de Céline Mousset – Eloumou Zoa en lui envoyant un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Newsletter FBN France - Mai 2017

L'actualité du réseau en Méditerranée

Le 16 janvier les NxG de la région Méditerranée se retrouvaient pour fêter la nouvelle année et faire la connaissance de la librairie Pantagruel, ouverte quelques mois auparavant par Emilie Berto, membre NxG du groupe Berto participant régulièrement aux évènements du FBN et qui pour cette soirée nous a offert un témoignage émouvant et très personnel de son parcours au sein de l’entreprise familiale.

Quelques semaines plus tard, les membres du FBN Méditerranée étaient très nombreux à participer à un atelier sur la charte familiale, animé par Caroline Weber. Cet atelier, thème incontournable au FBN, a connu un tel succès que nous l’avons programmé à nouveau le 6 avril à Sophia Antipolis, afin d’en faire profiter les familles de la région niçoise.

Cette année, le FBN a accru sa présence dans la région Provence Côte d’Azur notamment pour faire connaître le réseau et aussi pour animer des ateliers et afterworks. Certains jeunes nouveaux au FBN sont donc venus  rejoindre les plus aguerris pour la très belle soirée chez les Sclavo le 9 février, lors de laquelle nous avons eu l’occasion de visiter le tout nouveau centre de tri de Fréjus, faire la connaissance des 7 jeunes de la famille qui y travaillent et ensuite échanger ensemble dans un lieu magnifique de la région. Ce fut aussi l’occasion de revenir à Antibes pour un atelier sur le Pacte Dutreil le 8 mars.

Nous avons aussi animé un atelier plus technique  sur les holdings familiales à Avignon le 27 février principalement dédié à nos membres vignerons de la région. Mais des familles d’Antibes et de Marseille  ont aussi fait le déplacement.

Enfin le 28 mars, le FBN Méditerranée et ses membres venus très nombreux de toute la région Paca, accueillait notre nouveau Président Philippe Grodner : l’occasion d’ouvrir notre première plénière de l’année sur le thème de la transmission en recevant le témoignage exceptionnel de Richard Pinet, Président Directeur de Pinet Sa, accompagné par Diane de Ferron, Fondatrice de creativeGenerations. Nous avions aussi le plaisir d’accueillir le Directeur du Crédit Agricole, Monsieur Lhuissier et la Déléguée Générale du FBN France, Caroline Mathieu. L’assemblée était majoritairement représentée par des jeunes dirigeants, et ou actionnaires, tous passionnés par le témoignage captivant de Mr Pinet. Ce fut une très belle soirée, très animée avec de nombreux échanges qui se sont prolongés tardivement autour d’un buffet.

Newsletter FBN France - Mai 2017

Accueillir un stagiaire dans son entreprise familiale

Le FBN propose un programme de stages dédié à la fois aux entreprises familiales et à leur nouvelle génération de dirigeants. Il offre d’une part l’opportunité aux NxG de réaliser des stages au sein d’une entreprise familiale en France ou à l’international et permet en parallèle d’apporter à votre entreprise le regard nouveau d’un NxG, ses idées et son réseau. Ce programme est ainsi fondé sur le principe de l’enrichissement mutuel, par les familles, pour les familles. En tant qu’entreprise familiale adhérente au FBN, nous vous offrons la possibilité de participer au programme en tant « qu’entreprise d’accueil ». Pour ce faire, il vous suffit de nous communiquer un descriptif de poste, le profil de stagiaire recherché ainsi que vos coordonnées et nous nous chargerons de les diffuser auprès des 4 000 NxG que comporte aujourd’hui le FBN dans le monde. En tant qu’entreprise d’accueil, vous êtes libres de recevoir un stagiaire selon les disponibilités et à les conditions de votre entreprise.

Pourquoi accueillir un NxG ?

Accueillir un NxG en tant que stagiaire au sein de votre entreprise familiale vous permet à la fois de :

- apporter de nouvelles idées à votre propre entreprise familiale

- bénéficier du regard neuf que porte un membre de la nouvelle génération et qui n’appartient pas à votre famille

- ouvrir votre réseau et construire des relations à long terme

Adhérents du FBN ?

Si vous souhaitez vous aussi participer au programme de stages et accueillir un NxG au sein de votre entreprise, vous pouvez nous faire parvenir le descriptif de poste que nous publierons sur notre site Internet.

NxG ?

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Consultez toutes les offres de stages disponibles depuis votre espace personnel FBN France, rubrique Programme de stages

Newsletter FBN France - Juillet 2017

Séminaire 24 heures : le succès de la 5e édition

Cinq ans après sa création, le séminaire "24 Heures des Nouvelles Générations" est devenu un des temps forts pour les NxG, qui chaque année retrouvent leurs pairs pour 24 … 48 heures d’échanges inoubliables !

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Petit rappel malgré tout pour ceux qui n’y auraient pas encore participé … Né en 2013 de la volonté commune de proposer aux nouvelles générations un événement qui leur serait entièrement dédié, le séminaire 24 Heures propose un condensé de tables rondes, ateliers, échanges informels visant à faire réfléchir les NxG au(x) rôle(s) qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale. Toutes les thématiques y sont abordées, des incontournables aux plus originales : gouvernance, cohésion familiale, stratégie, croissance externe, mais aussi réseaux sociaux, médias, communication intergénérationnelle et responsabilité sociétale.

Le FBN France, co-organisateur de l’événement depuis toujours, avec ses partenaires IFA, Intuitae et Vaslin Associés ont rassemblé cette année près d’une centaine de NxG autour d’un programme de 19 sessions, toutes nourries par l’expérience de dirigeants, d’experts et des NxG eux-mêmes.

Parmi les highlights de cette 5e édition, nous retiendrons notamment :

- Une soirée / atelier « par les NxG pour les NxG » le jeudi soir : une nouveauté et un format inédit pour évoquer ses préoccupations, ce qui les tient en éveil la nuit, leur vision de l’entreprise familiale idéale… Deux heures d’échanges, de dialogues, de partages d’expérience, animés par les NxG eux-mêmes.

- Une table-ronde d’ouverture en compagnie d’Erwan Faiveley (Domaine Faiveley) et Sylvia Barreteau (La Mie Caline) venus partager leurs premières années de dirigeants.

- 16 ateliers en petits comités incluant de nouvelles thématiques comme la gouvernance d’entreprise, la stratégie RSE, la relation au « pouvoir » ou encore une séance de co-développement.

- Une conférence de clôture sur le thème « Optimisme, innovation et esprit client : meilleures armes antimorosité », animée par Philippe Bloch, chroniqueur, auteur, conférencier et observateur avisé du monde de l’entreprise, pour réfléchir à l’entreprise familiale d’aujourd’hui et surtout de demain, à l’influence culturelle et sociale en France mais aussi dans le monde … de quoi repartir gonflé à bloc et plein d’énergie pour l’avenir !

Et toujours … Des temps de discussions informelles pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes.

QU’EN ONT RÉELLEMENT PENSÉ LES PARTICIPANTS ?

« Super ambiance, qui permet de rencontrer des familles d’horizons très différents ! Les discussions se font en toute transparence et portent sur une multitude de préoccupations. J’ai beaucoup appris pendant les ateliers, notamment sur des questions techniques et juridiques que je n’ai pas forcément l’occasion d’aborder avec ma famille. Les « 24 heures » c’est en réalité presque 48h : j’en suis ressorti avec l’envie de m’investir encore plus dans l’entreprise familiale, et surtout, avec une grille de lecture, des clés pour comprendre, appréhender l’entreprise familiale et contribuer à sa longévité. » G. Schreiber, NxG FM Logistic

« Pour une première au séminaire, c’était très réussi ! Je repars avec beaucoup de réponses à des interrogations que j’avais. »

« Un séminaire de qualité très bien organisé. Des rencontres humaines et des expériences à partager. »

« La plus grande qualité du séminaire se trouve dans la échanges entre NxG ; les ateliers sont de réels lieux d’apprentissage ! »

« Rafraîchissant, rencontres, échanges et prise de recul : un rendez-vous pour réfléchir et mettre en œuvre au sein de son entreprise familiale »

« De nouveaux sujets tous les ans, qui donnent envie de revenir ! »

« Deux jours qui ont suscité des questions et réflexions nouvelles auxquelles je n’avais jamais pensé ! »

Save the date : prochaine édition des 24 heures du 15 au 17 mars 2018

Newsletter FBN France - Mai 2017