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Accueillir un stagiaire dans son entreprise familiale

Le FBN propose un programme de stages dédié à la fois aux entreprises familiales et à leur nouvelle génération de dirigeants. Il offre d’une part l’opportunité aux NxG de réaliser des stages au sein d’une entreprise familiale en France ou à l’international et permet en parallèle d’apporter à votre entreprise le regard nouveau d’un NxG, ses idées et son réseau. Ce programme est ainsi fondé sur le principe de l’enrichissement mutuel, par les familles, pour les familles. En tant qu’entreprise familiale adhérente au FBN, nous vous offrons la possibilité de participer au programme en tant « qu’entreprise d’accueil ». Pour ce faire, il vous suffit de nous communiquer un descriptif de poste, le profil de stagiaire recherché ainsi que vos coordonnées et nous nous chargerons de les diffuser auprès des 4 000 NxG que comporte aujourd’hui le FBN dans le monde. En tant qu’entreprise d’accueil, vous êtes libres de recevoir un stagiaire selon les disponibilités et à les conditions de votre entreprise.

Pourquoi accueillir un NxG ?

Accueillir un NxG en tant que stagiaire au sein de votre entreprise familiale vous permet à la fois de :

- apporter de nouvelles idées à votre propre entreprise familiale

- bénéficier du regard neuf que porte un membre de la nouvelle génération et qui n’appartient pas à votre famille

- ouvrir votre réseau et construire des relations à long terme

Adhérents du FBN ?

Si vous souhaitez vous aussi participer au programme de stages et accueillir un NxG au sein de votre entreprise, vous pouvez nous faire parvenir le descriptif de poste que nous publierons sur notre site Internet.

NxG ?

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Consultez toutes les offres de stages disponibles depuis votre espace personnel FBN France, rubrique Programme de stages

Newsletter FBN France - Mai 2017

Séminaire 24 heures : le succès de la 5e édition

Cinq ans après sa création, le séminaire "24 Heures des Nouvelles Générations" est devenu un des temps forts pour les NxG, qui chaque année retrouvent leurs pairs pour 24 … 48 heures d’échanges inoubliables !

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Petit rappel malgré tout pour ceux qui n’y auraient pas encore participé … Né en 2013 de la volonté commune de proposer aux nouvelles générations un événement qui leur serait entièrement dédié, le séminaire 24 Heures propose un condensé de tables rondes, ateliers, échanges informels visant à faire réfléchir les NxG au(x) rôle(s) qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale. Toutes les thématiques y sont abordées, des incontournables aux plus originales : gouvernance, cohésion familiale, stratégie, croissance externe, mais aussi réseaux sociaux, médias, communication intergénérationnelle et responsabilité sociétale.

Le FBN France, co-organisateur de l’événement depuis toujours, avec ses partenaires IFA, Intuitae et Vaslin Associés ont rassemblé cette année près d’une centaine de NxG autour d’un programme de 19 sessions, toutes nourries par l’expérience de dirigeants, d’experts et des NxG eux-mêmes.

Parmi les highlights de cette 5e édition, nous retiendrons notamment :

- Une soirée / atelier « par les NxG pour les NxG » le jeudi soir : une nouveauté et un format inédit pour évoquer ses préoccupations, ce qui les tient en éveil la nuit, leur vision de l’entreprise familiale idéale… Deux heures d’échanges, de dialogues, de partages d’expérience, animés par les NxG eux-mêmes.

- Une table-ronde d’ouverture en compagnie d’Erwan Faiveley (Domaine Faiveley) et Sylvia Barreteau (La Mie Caline) venus partager leurs premières années de dirigeants.

- 16 ateliers en petits comités incluant de nouvelles thématiques comme la gouvernance d’entreprise, la stratégie RSE, la relation au « pouvoir » ou encore une séance de co-développement.

- Une conférence de clôture sur le thème « Optimisme, innovation et esprit client : meilleures armes antimorosité », animée par Philippe Bloch, chroniqueur, auteur, conférencier et observateur avisé du monde de l’entreprise, pour réfléchir à l’entreprise familiale d’aujourd’hui et surtout de demain, à l’influence culturelle et sociale en France mais aussi dans le monde … de quoi repartir gonflé à bloc et plein d’énergie pour l’avenir !

Et toujours … Des temps de discussions informelles pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes.

QU’EN ONT RÉELLEMENT PENSÉ LES PARTICIPANTS ?

« Super ambiance, qui permet de rencontrer des familles d’horizons très différents ! Les discussions se font en toute transparence et portent sur une multitude de préoccupations. J’ai beaucoup appris pendant les ateliers, notamment sur des questions techniques et juridiques que je n’ai pas forcément l’occasion d’aborder avec ma famille. Les « 24 heures » c’est en réalité presque 48h : j’en suis ressorti avec l’envie de m’investir encore plus dans l’entreprise familiale, et surtout, avec une grille de lecture, des clés pour comprendre, appréhender l’entreprise familiale et contribuer à sa longévité. » G. Schreiber, NxG FM Logistic

« Pour une première au séminaire, c’était très réussi ! Je repars avec beaucoup de réponses à des interrogations que j’avais. »

« Un séminaire de qualité très bien organisé. Des rencontres humaines et des expériences à partager. »

« La plus grande qualité du séminaire se trouve dans la échanges entre NxG ; les ateliers sont de réels lieux d’apprentissage ! »

« Rafraîchissant, rencontres, échanges et prise de recul : un rendez-vous pour réfléchir et mettre en œuvre au sein de son entreprise familiale »

« De nouveaux sujets tous les ans, qui donnent envie de revenir ! »

« Deux jours qui ont suscité des questions et réflexions nouvelles auxquelles je n’avais jamais pensé ! »

Save the date : prochaine édition des 24 heures du 15 au 17 mars 2018

Newsletter FBN France - Mai 2017

Région Méditerranée : les temps forts de la fin d'année

Plusieurs événements sont venus ponctuer la rentrée du FBN France dans la région Méditerranée.

Le 13 septembre 2016, les membres du FBN Méditerranée étaient accueillis dans la magnifique demeure familiale d’un de nos membres, La Villa Marveyre de la famille Maurel. Ils étaient une quinzaine pour participer à un atelier déjeuner sur le rôle des Family Offices, animé par Jean-Marie Paluel-Marmont et Christophe Achard de l’AFFO.

Le 11 octobre se tenait une réunion plénière sur le thème de "la communication sans fard et sans relâche au sein des familles", animée par Denis Cocquet et avec les témoignages d’Estelle Roux et Jérôme Daher (groupe Daher). Nous avons eu le plaisir d’accueillir Valentine Fievet membre du conseil d’administration du FBN et Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France. Ce fut une belle soirée de partage et d’échanges très vivants et bienveillants entre les membres et les intervenants. Nous remercions le Crédit Agricole Entreprise de Marseille et toute son équipe pour son accueil dans ses locaux que nous ne connaissions pas encore.

Le 26 octobre dernier, le FBN Méditerranée organisait un afterwork sous le signe de l'international pour une douzaine de jeunes dirigeants venus de 10 pays différents suivre le MBA « Family Business » dirigé par Rania Labaki à l’EDHEC, ainsi qu'une une douzaine de NxG de la région sud. Cette soirée « all in english » fut un franc succès, avec deux présentations d’entreprises faites par des jeunes dirigeants présents, suivies d’un cocktail dinatoire au bord de la promenade des Anglais à Nice. Bonne humeur et échanges spontanés étaient au rendez-vous. Le mot d’ordre fut : A REFAIRE !

Le 8 novembre, dix adhérents ont participé à un atelier sur le thème du « repositionnement de la marque comme levier de croissance », atelier animé par Anaïs Durand, consultante en stratégie de marques qui accompagne des entreprises dans cette démarche. Sujet passionnant qui fut l'occasion pour les participants de réfléchir, d'étudier le cas d’une entreprise familiale et de poser les jalons d’une « cure de rajeunissement » pour la marque familiale…

Newsletter - décembre 2016

Plénière à Lyon : quelles solutions mettre en place pour une bonne gouvernance familiale ?

Compte rendu de la réunion plénière du 13 octobre dernier à Lyon : la deuxième réunion plénière organisée en région Rhône-Alpes & Auvergne, dans les locaux de notre partenaire CIC Lyonnaise de Banque.

Après un état des lieux du FBN par Caroline Mathieu (Déléguée Générale du FBN France), Valérie Tandeau de Marsac (avocate – VTM Conseil Family Business Law) a animé la réunion en présentant les différentes solutions pouvant être mises en œuvre pour une assurer une bonne gouvernance de l’entreprise familiale. Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur le témoignage de Bernard Thollin (Président du Conseil de Surveillance d’EFI Automotive et Président du FBN Rhône-Alpes & Auvergne) devant un public très intéressé.

Cet événement a accueilli une quarantaine de participants, dirigeants et actionnaires familiaux (plusieurs générations représentées), qui ont pu partager leurs expériences respectives concernant l’entreprise familiale et sa gouvernance. Cette réunion plénière du FBN en région Rhône-Alpes et Auvergne a recueilli l’enthousiasme général et s’inscrit donc pleinement dans la dynamique initiée dans cette région depuis un an.

Newsletter - décembre 2016

S’associer, entrer au capital, et rester agile : les thèmes des derniers événements de l'année dans la région Grand-Ouest

Comme le dit Etéocle dans le théâtre d’Eschyle, « En toute entreprise, il n’y a rien de plus funeste que de mauvais associés ». Cette tirade nous a inspiré sur l’importance de connaître les limites et enjeux du pacte d’associés, ce document souvent adopté comme un simple acte juridique mais qui permet pourtant de lever toutes les questions essentielles de la gouvernance. Avec l’aide de FIDAL, en la personne de Jean-François Yerle, avocat associé spécialisé en droit des sociétés, nous étions une dizaine de membres à étudier, dès la rentrée, les tenants et aboutissants des « pactes d’associés » dans un atelier hébergé à La Cigale à Nantes.

Avec l’aimable participation et témoignage de David Giraudeau, Directeur Général de La Mie Câline, nous avons pu fin septembre échanger sur « l’entrée au capital des managers non familiaux ». Accueillis au sein du CIC Ouest à Nantes, et animée par Xavier Gautier, la plénière a permis des échanges approfondis, entre générations. Thierry Aujard, Directeur de l’ingénierie financière au sein du CIC Ouest a présenté aux participants les enjeux techniques et les montages possibles. La plénière s’est terminée par un micro-atelier autour de la question « Si vous deviez recruter un manager extérieur, quelles seraient les conditions de réussite ? »

Premier du genre, les membres FBN du Nord Bretagne (Dinard, St Malo et Rennes) ont pu partager un dîner sur St Malo début octobre, l’occasion de faire connaitre le réseau à des entreprises non membres également.

Enfin, les jeunes générations se sont retrouvées pour le 4ème Club de l’année, au sein de l’Ecole de Design qui nous a accueillis mi-octobre pour travailler en atelier sur « l’agilité, comme facteur de performance ». Marc-Antoine Brochard, co-fondateur de StimulMe et membre de la jeune génération de l’entreprise familiale Sodeb’O, a témoigné généreusement sur l’importance d’entretenir l’agilité, dans les petits et les grands projets.

 

Newsletter - décembre 2016