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Article BFM TV Business - "Le climat, nouveau driver de business ?"

"Le Climat, nouveau driver de business", BFM TV - 22 février 2016

Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle à jouer. Celui d’intégrer la transition énergétique et les impacts climat de leurs activités à leurs modèles économiques. Le climat peut-il devenir un driver de business ? Plusieurs syndicats et fédérations d'entreprises témoignent. […]

FBN : la culture du long terme et de la transmission

Organisation beaucoup plus spécifique, le Family Business Network France (FBN) est un réseau international regroupant dix-milles actionnaires, dirigeants et membres familiaux d’entreprises familiales et plusieurs milliers d’ETI, PME ou groupes de plus de soixante nationalités, sur tous les continents.

Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France, précise que «dans l’entreprise familiale on s’affranchit de la vision uniquement court et moyen terme. La spécificité première, c’est le long terme, une vision sur des générations. Le temps long est donc une dimension qui est totalement familière, naturelle et stratégique». Il est souvent question d’héritage, de transmission, de valeurs, de générations dans le discours des dirigeants du FBN. La même terminologie utilisée pour parler climat ou planète. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si, pour les 25 ans du FBN, il a été établi le «Pacte pour un futur durable». Il consigne quatre engagements : les proches, les communautés, l’environnement et les générations futures. «Ce pacte s’inscrit dans une action au quotidien. Il engage l’organisation sur les 25 prochaines années» précise Caroline Mathieu. Cet anniversaire a été l’occasion d’inviter Al Gore dans le cadre d’une soirée d’échanges sur le climat et les implications particulières dans les entreprises familiales. «Nous avons constaté que les plus jeunes de nos participants étaient très impliqués dans les discussions. Ils ont grandi avec ces sujets et l’intérêt chez eux est naturel. Ils avaient énormément de questions à poser» note la déléguée générale, qui précise que des conférences et ateliers sont organisés tout au long de l’année sur ces questions pour que la continuité de l’action se fasse au quotidien. Et de se réjouir que la prise en compte de ces questions «soit du domaine du culturel dans les entreprises familiales» […]

 

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Interview Luc Darbonne et Caroline Mathieu pour Les Echos

"Les entreprises familiales et leur vision à long terme, fers de lance de la RSE", Les Echos - 16 décembre 2015

Le développement et la transmission sur plusieurs générations sont au coeur des stratégies des groupes familiaux. Cela les conduit à se sentir responsables en matière sociale, sociétale et environnementale.

Une évidence : c'est ainsi que la plupart des groupes familiaux voient l'engagement RSE. « Les entreprises familiales sont ancrées dans le très long terme. Tout, depuis leur gouvernance, jusqu'à leurs relations sociales, leur implantation dans le territoire local ou encore le respect de leur environnement, s'inscrit dans la pérennité. La responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) fait intrinsèquement partie de nos valeurs », résume Luc Darbonne, président du Family Business Network (FBN) et PDG de l'entreprise familiale Daregal (herbes aromatiques). « La RSE est profondément inscrite dans les gènes des entreprises familiales, car leur objet est d'oeuvrer pour le long terme et la transmission », confirme Caroline Mathieu, déléguée générale du FBN France. « Nous sommes prêts à engager aujourd'hui des investissements importants en matière de RSE, car ils permettront de réaliser des économies à très long terme. Nous ne sommes pas dans des schémas de sortie où l'on pourrait se dire "le prochain actionnaire s'en occupera" : nous savons que ce sera toujours à "nous" - la famille - de gérer la suite et donc les conséquences de nos actions d'aujourd'hui » [...]

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Inscrivez-vous aux 24 Heures des Nouvelles Générations

Les inscriptions à la 4e édition du séminaire « 24 Heures des Nouvelles Générations » sont ouvertes ; l'événement est prévu les 18 et 19 mars prochain au Domaine de Rochefort !

Que vous soyez dirigeant, futur dirigeant, actionnaire, administrateur, ce séminaire vous est dédié.

Son objectif : vous offrir un moment privilégié d’échanges et de partages sur des sujets qui vous mobilisent chaque jour, qui sont au cœur de vos priorités d’action et de réflexion.

Une opportunité rare aussi de prendre du recul sur vous, sur votre environnement familial, votre entreprise, et d’avoir la liberté de partager ces sujets dans une communauté de nouvelles générations avec laquelle vous vous sentirez aussitôt en phase et en toute confiance, que vous soyez un habitué du séminaire ou un nouveau venu. Le succès de notre format repose avant tout sur l’interactivité, aussi bien lors des tables rondes en plénière que lors des ateliers en sous-groupes, en présence de nombreux dirigeants et d’experts de l’entreprise familiale. Mais nous savons aussi l’importance accordée à de larges plages de détente, à des conversations en tête-à-tête avec les intervenants ou entre vous, à des moments ludiques, sportifs, joyeux…ces moments-là seront aussi privilégiés dans cette 4e édition !

 Nouveauté 2016 - Un Comité Éditorial composé de nouvelles générations et d’experts vous a concocté un programme alliant sujets incontournables (gouvernance, transmission, croissance externe, innovation) et nouvelles pistes de réflexion et d’échanges, parmi lesquelles :

Prendre ou apprendre le pouvoir ? Le conflit familial, voie du renouveau ? Comment fédérer les membres de la famille ? Comment donner vie à un projet philanthropique ? La diversification : comment intégrer des externes ? Vivre l’entreprise familiale autrement !

Programme complet

Inscription

Frais de participation et d’hébergement : 1400 € / pers

Une remise de 10% est accordée pour toute inscription avant le 31/12 ou pour les membres d’une même famille.

Vos événements locaux dans le Grand Ouest

Avez-vous trouvé votre événement dans le Grand Ouest ? Bretagne centre, Vendée, Nantes, ces derniers mois ont été riches et préfigurent de la diversité de l’agenda en 2016.

Un premier Club Jeunes Générations, en partenariat avec Deloitte et le CIC Ouest a vu le jour début septembre et a rassemblé 18 personnes autour du thème « frères, sœurs, cousins, comment travailler ensemble ? ». Quatre Clubs sont planifiés en 2016 et sont ouverts aux jeunes actionnaires en prise avec des fonctions opérationnelles dans l’entreprise.

Puis, avec l’appui d’experts et de témoignages de grande qualité, nous avons traité du sujet des « Fondations et entreprises familiales » à Chambretaud début octobre. Ce fut l’occasion d’entendre deux conférenciers autour du rapport à l’argent : Henry Quinson (ex-trader devenu moine) et Jean Staune (prospectiviste). M. et Mme Gonnord, ainsi que Bénédicte Gueugnier nous ont donné leur témoignage autour de la création de leur fondations respectives. Cette plénière s’est terminée par une visite des coulisses du Puy du Fou, privatisé à l'occasion de cet événement.

L’atelier du 3 novembre à Nantes a amorcé le thème générique de la « maîtrise de sa fiscalité » et a rassemblé une dizaine de dirigeants d’entreprises familiales. L’accueil de l’atelier au Restaurant La Cigale à Nantes est toujours une belle occasion pour conclure les débats dans un climat convivial !

Enfin, l'Institut de Locarn (Bretagne Centre) nous a accueilli fin novembre pour une conférence sur la "transmission comme enjeu d'ancrage des centres de décisions sur le territoire". Animée par Xavier Gautier et avec l'expertise de Fidal et du CIC Ouest, les échanges ont été fructueux entre jeunes, dirigeants en place et membres de l'Institut."

Prochains événements : Club Jeunes Générations le 11 janvier 2016 à Nantes sur le thème « Frontière vie personnelle et vie professionnelle, comment s’y retrouver ? » puis Conférence plénière le 29 février sur « l’écriture de l’histoire familiale et de l’entreprise, comme outils de gouvernance ».

Newsletter FBN France - Décembre 2015

Derniers ateliers de l'année organisés dans la région Méditerranée

Le  8 octobre dernier, le FBN Paca accueillait à Aix en Provence un atelier sur un sujet d’actualité : "Comment pérenniser les business models responsables de l’entreprise familiale ?" A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir une vingtaine de NxG venus rencontrer avec 4 intervenants : Marie-Laure SCHREIBER, Administratrice de FM LOGISTIC, du Conseil de Gérance FM Holding et Présidente du Conseil d’Administration FM FAMILY, Muriel ROY, Directrice de Planète Urgence qui a mis son savoir-faire et sa connaissance du monde de l’entreprise au service du secteur de la solidarité depuis 2010 ; autour de la table-ronde étaient également Jérémy MAILLY, Directeur des Ressources Humaines du groupe Bel qui a mis en place plusieurs formes de congés solidaires au sein du groupe et Rania Labaki, Associate Professor of Management, Director of the Master of  Finance and Wealth Management, Member of the Family Business Research Centre (Université de Bordeaux) qui nous a apporté son regard académique sur le sujet.

Appuyés sur leurs valeurs, FM Logistic et Bel, deux grands groupes français membres du FBN, nous ont exposé la manière qu'ils avaient de place dans l'entreprise des processus d’innovation sociale qui contribuent à la pérennité et la performance des hommes et femmes impliqués et motivés. Ces processus, bien que propres à chacun, avaient en commun de s’appuyer sur les valeurs des dirigeants et des familles actionnaires. Ils sont d’autant plus innovants qu'ils s’adressent à des entreprises de taille substantielle (FM Logistic : 20 000 collaborateurs dans 12 pays ; Groupe Bel : 10 600 collaborateurs implantés dans 34 pays).

Nous donnons RDV à nos membres pour la dernière plénière de l’année, le 10 décembre prochain. Nous aurons le plaisir de recevoir une famille et entreprise de la région, Christian et Benjamin Richel sur le sujet du groupe RICHEL : "L’ouverture du capital dans les entreprises familiales : un accélérateur de croissance au service du développement et de la transmission aux nouvelles générations. "

Newsletter FBN France - Décembre 2015