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Première réunion plénière pour la région Rhône-Alpes & Auvergne !

C’était le 8 mars dernier à Lyon ! Un événement qui marque une nouvelle fois l’implantation du FBN France auprès des entreprises familiales de la région.

Organisée dans les locaux du siège historique du LCL à Lyon, Luc Darbonne, Président du FBN France, Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France et Bernard Thollin, Président de la région ont reçu une trentaine de participants venus échanger sur la gouvernance, la transmission et l’intégration des nouvelles générations dans l’entreprise familiale. L’occasion pour ces dirigeants, administrateurs, NxG et autres membres familiaux de mettre en parallèle leurs expériences respectives de l’entreprise familiale, en s’appuyant sur les témoignages de trois invités : France Air, Orapi et Serge Ferrari.

Cette première réunion plénière du FBN en région Rhône-Alpes et Auvergne a recueilli l’enthousiasme général et s’inscrit donc pleinement dans la dynamique initiée dans cette région depuis septembre 2015.

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Agenda Rhône-Alpes & Auvergne

 

Actu Méditerranée - Gouvernance, transmission, afterwork NxG, les derniers événements de la région

Le 4 février était organisé en partenariat avec PFactory, l’IFA et la Cefim une soirée dédiée aux jeunes créateurs de start-ups : « La gouvernance dans les start-up, un atout décisif pour leur développement ? », sujet sur lequel Alain Martel, Directeur de la formation à l’IFA, est intervenu pour montrer l’importance de la gouvernance, le rôle décisif qu’elle joue dans le développent des start-ups à court et à long terme, notamment face aux challenges humains, stratégiques, de financement et de gestion des risques. Les cinquante participants ont clôturé la soirée autour d’un cocktail, dans les locaux de l’EMD à Marseille.

Un mois plus tard, à Aix-en-Provence, avait lieu la première plénière de l’année. Les participants ont assisté aux témoignages exceptionnels de Dominique Moorkens, Président du Conseil d’administration du groupe Alcopa et Président du FBN Belgique et de Denis Cocquet, conférencier et expert, venus tous deux échanger sur « La Transmission autrement ». Deux interventions poignantes mais d’une grande humilité, au rythme de  leurs parcours de vie intenses.

Enfin côté NxG, c’est autour d’un afterwork à Marseille le 8 mars qu’une quinzaine de NxG ont rencontré Denis Ody, océanologue ayant débuté sa carrière aux côtés du Commandant Cousteau, responsable aujourd’hui du pôle Océans et Côtes du WWF France et venu partager ses nombreuses aventures à travers la planète, ses expériences multiples dans un monde qu’il voudrait plus écologique et pour lequel il se bat tous les jours depuis 40 ans. L’occasion d’aborder une thématique qui nous concerne tous, à titre individuel ou plus largement sur l’engagement éco responsable de chacun, aujourd’hui et demain. 

 

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Agenda Méditerranée

Actu Grand Ouest - Histoire, jeunes générations, développement : les trois thèmes abordés ce trimestre

Le Domaine de la Bretesche à Missillac a accueilli fin février une quarantaine de participants à la réunion plénière sur le thème « Entreprise familiale : écrire son histoire pour mieux orienter l’avenir ». Avec les témoignages de 3 dirigeants d’entreprises (Groupes Pinet, Toupret et Charier), illustrés par la biographe Anne-Laurence du Teilleul et Caroline Albou, Directrice de la maison d’éditions Porte-Plume, les participants ont pu échanger sur les bénéfices de monter un projet de livre d’entreprise ou de famille : laisser une trace, transmission, fierté, pérennité, avenir, bons souvenirs, humain, moderne, plaisir, partage, histoire, innovation et cohésion. Souvent prétexte pour marquer un événement phare dans l’histoire de l’entreprise, le livre a de nombreux bénéfices au profit de l’entreprise et de la famille et est un bel objet, unique !

Quelques semaines plus tard à Saint-Herblain, a eu lieu le second Club Jeune Génération de la région Ouest dédié aux NxG de la région. Les jeunes actionnaires et dirigeants présents ont « planché » sur « les limites de la vie privée et professionnelle ». Animé par Valérie Denis du cabinet conseil Altando, l’après-midi s’est voulu participatif et convivial et a généré un réel enthousiasme pour approfondir ce thème très prisé par les nouvelles générations.

Pour les nantais et environnants, le premier afterwork NxG a eu lieu fin février au restaurant My Resto, en compagnie de certains conjoints. Florent Turpeau (Gil Turpeau) et Laurent Devorsine (Cabinet Devorsine) sont les NxG leaders de la région Grand Ouest y ont exposé les différentes formes de rendez-vous proposés à la communauté NxG de l’ouest.

Enfin, c’est à La Cigale à Nantes, qu’a eu lieu le 25 mars un atelier animé par FIDAL ; l’objectif était de parcourir les solutions de développement financier pour l'entreprise familiale, tout en protégeant l'actionnariat. Les questions de l'avoir, du pouvoir et du devoir ont orienté les échanges. 

 

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Agenda Grand-Ouest

Gouvernance mode d’emploi : compte-rendu de la dernière réunion plénière de Paris

La première réunion plénière parisienne de l’année 2016 s’est tenue aux salons France-Amériques le 10 mars dernier. Animée par par Emilie Bonamy, Executive Coach (ELB Conseil) et Christine Blondel, Professeur adjoint d’entreprise familiale à l’INSEAD et conseillère auprès d’entreprises familiales, ce ne ne sont pas moins de 70 dirigeants, futurs dirigeants et administrateurs qui sont venus assister aux témoignages exceptionnels d’une famille mauricienne, sur le thème de « La gouvernance mode d’emploi : comment la professionnaliser à tous les étages de l’entreprise familiale ? ».

Entreprise familiale aux 13 000 collaborateurs et 700 M€ de chiffre d’affaires, G. s’est engagée il y a quelques années dans la rédaction d’une charte familiale. Le projet, porté par le Président de G. (également administrateur indépendant) a eu pour vocation d’impliquer progressivement la nouvelle génération dans l’entreprise, de fédérer tous les membres de la famille autour de la pérennité de l’entreprise et d’instaurer les règles nécessaires à l’harmonie familiale.

La rédaction de la charte familiale marqua le début d’un long processus, en plusieurs étapes :

  • rédaction d’une charte de gouvernance d’entreprise
  • rédaction d’un règlement intérieur
  • rédaction d’une charte des administrateurs
  • l’élection d’un Conseil de Famille

…dont les témoins présents nous ont livrés les grands objectifs, enjeux et embûches jusqu’aux bénéfices que leur entreprise et leur famille en tirent aujourd’hui.

Parmi les questions soulevées figuraient notamment : quel est l’impact au niveau de l’entreprise ? Quelles sont les actions du Conseil de Famille aujourd’hui ? Quelles questions restent à traiter par le Conseil de Famille ? Quels bienfaits pour l’entreprise ? Et pour la famille ? Comment s’articule la gouvernance de l’entreprise avec celle de la famille ? Comment s’y prendre pour entamer la démarche ? En quoi a-t-elle consisté ? Quel a été le rôle en tant que dirigeant extérieur et administrateur indépendant ?

Et pour illustrer ce travail « en famille », quatre représentants de la NxG étaient présents et sont venus partager leur expérience de l’élaboration de cette charte familiale.

Le compte-rendu complet de cette réunion plénière est disponible dans la Médiathèque (accès avec vos identifiants FBN)

Télécharger le compte-rendu

Newsletter FBN France - Avril 2016 

Family Offices : qui sont-ils et à quoi servent-ils ? Retour sur la matinale du 31 mars

"Le Family Office est une profession discrète, au cœur d'une problématique familiale, avec ses enjeux de succession, de transmission toujours douloureux et de rapport à l'argent", a déclaré Jean-Marie Paluel-Marmont, Président de l'Association Française du Family Office (AFFO). Une profession discrète mais aussi très méconnue sur laquelle le FBN a souhaité consacrer une matinale, afin d’éclairer nos dirigeants familiaux sur le lien entre Family Office et Entreprises Familiales : En quoi consistent-ils ? Comment fonctionnent-ils en France, et par rapport aux autres pays? Quelle peut être la portée de leur mission ? Pourquoi y faire appel ? Quelle sera la formule la mieux adaptée à vos besoins ? 

Après un rapide rappel sur la nature et les origines du Family Office (consulter le compte-rendu de la matinale en cliquant ici), cette matinale a offrait un regard croisé entre Jean-Marie Paluel Marmont, Président de l’AFFO mais aussi administrateur familial, et Christophe Achard, fondateur d’Intuitae, mutli-family office créé il y a plus de 15 ans.

Le domaine d’intervention du Family Office est très large et dépend de la composition du patrimoine familial ; c’est une activité à la fois de conseil et de prestation de service, un métier de délégation sur trois niveaux, stratégiques et opérationnels :

  • Conseil et services stratégiques
  • Conseils et services opérationnels
  • Définition et mise en œuvre de valeurs familiales, d’un projet de famille.

Une famille peut faire appel à un Family Office pour répondre à différentes problématiques, qu’elles soient de gouvernance, de transmission, d’information et de formation des nouvelles générations ou un besoin de diversification. Cet atelier fut donc l’occasion de découvrir les différentes formes de Family Offices (mono family office, multi-family offices bancaire ou indépendant), le process de « recrutement » d’un family office par une famille et la nécessite qu’il réponde à des besoins clairs et établis, à un projet familial, leur mode de rémunération et le coût engendré pour une famille, les écueils à éviter… Une session qui se poursuivra certainement dans les prochains mois par un atelier pratique sur « Comment choisir son family office ? Quelles sont les questions à se poser pour le choisir ? ».

Pour télécharger la présentation de la matinale, rendez-vous dans la rubrique Médiathèque

Médiathèque

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