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Gouvernance mode d’emploi : compte-rendu de la dernière réunion plénière de Paris

La première réunion plénière parisienne de l’année 2016 s’est tenue aux salons France-Amériques le 10 mars dernier. Animée par par Emilie Bonamy, Executive Coach (ELB Conseil) et Christine Blondel, Professeur adjoint d’entreprise familiale à l’INSEAD et conseillère auprès d’entreprises familiales, ce ne ne sont pas moins de 70 dirigeants, futurs dirigeants et administrateurs qui sont venus assister aux témoignages exceptionnels d’une famille mauricienne, sur le thème de « La gouvernance mode d’emploi : comment la professionnaliser à tous les étages de l’entreprise familiale ? ».

Entreprise familiale aux 13 000 collaborateurs et 700 M€ de chiffre d’affaires, G. s’est engagée il y a quelques années dans la rédaction d’une charte familiale. Le projet, porté par le Président de G. (également administrateur indépendant) a eu pour vocation d’impliquer progressivement la nouvelle génération dans l’entreprise, de fédérer tous les membres de la famille autour de la pérennité de l’entreprise et d’instaurer les règles nécessaires à l’harmonie familiale.

La rédaction de la charte familiale marqua le début d’un long processus, en plusieurs étapes :

  • rédaction d’une charte de gouvernance d’entreprise
  • rédaction d’un règlement intérieur
  • rédaction d’une charte des administrateurs
  • l’élection d’un Conseil de Famille

…dont les témoins présents nous ont livrés les grands objectifs, enjeux et embûches jusqu’aux bénéfices que leur entreprise et leur famille en tirent aujourd’hui.

Parmi les questions soulevées figuraient notamment : quel est l’impact au niveau de l’entreprise ? Quelles sont les actions du Conseil de Famille aujourd’hui ? Quelles questions restent à traiter par le Conseil de Famille ? Quels bienfaits pour l’entreprise ? Et pour la famille ? Comment s’articule la gouvernance de l’entreprise avec celle de la famille ? Comment s’y prendre pour entamer la démarche ? En quoi a-t-elle consisté ? Quel a été le rôle en tant que dirigeant extérieur et administrateur indépendant ?

Et pour illustrer ce travail « en famille », quatre représentants de la NxG étaient présents et sont venus partager leur expérience de l’élaboration de cette charte familiale.

Le compte-rendu complet de cette réunion plénière est disponible dans la Médiathèque (accès avec vos identifiants FBN)

Télécharger le compte-rendu

Newsletter FBN France - Avril 2016 

Family Offices : qui sont-ils et à quoi servent-ils ? Retour sur la matinale du 31 mars

"Le Family Office est une profession discrète, au cœur d'une problématique familiale, avec ses enjeux de succession, de transmission toujours douloureux et de rapport à l'argent", a déclaré Jean-Marie Paluel-Marmont, Président de l'Association Française du Family Office (AFFO). Une profession discrète mais aussi très méconnue sur laquelle le FBN a souhaité consacrer une matinale, afin d’éclairer nos dirigeants familiaux sur le lien entre Family Office et Entreprises Familiales : En quoi consistent-ils ? Comment fonctionnent-ils en France, et par rapport aux autres pays? Quelle peut être la portée de leur mission ? Pourquoi y faire appel ? Quelle sera la formule la mieux adaptée à vos besoins ? 

Après un rapide rappel sur la nature et les origines du Family Office (consulter le compte-rendu de la matinale en cliquant ici), cette matinale a offrait un regard croisé entre Jean-Marie Paluel Marmont, Président de l’AFFO mais aussi administrateur familial, et Christophe Achard, fondateur d’Intuitae, mutli-family office créé il y a plus de 15 ans.

Le domaine d’intervention du Family Office est très large et dépend de la composition du patrimoine familial ; c’est une activité à la fois de conseil et de prestation de service, un métier de délégation sur trois niveaux, stratégiques et opérationnels :

  • Conseil et services stratégiques
  • Conseils et services opérationnels
  • Définition et mise en œuvre de valeurs familiales, d’un projet de famille.

Une famille peut faire appel à un Family Office pour répondre à différentes problématiques, qu’elles soient de gouvernance, de transmission, d’information et de formation des nouvelles générations ou un besoin de diversification. Cet atelier fut donc l’occasion de découvrir les différentes formes de Family Offices (mono family office, multi-family offices bancaire ou indépendant), le process de « recrutement » d’un family office par une famille et la nécessite qu’il réponde à des besoins clairs et établis, à un projet familial, leur mode de rémunération et le coût engendré pour une famille, les écueils à éviter… Une session qui se poursuivra certainement dans les prochains mois par un atelier pratique sur « Comment choisir son family office ? Quelles sont les questions à se poser pour le choisir ? ».

Pour télécharger la présentation de la matinale, rendez-vous dans la rubrique Médiathèque

Médiathèque

 Newsletter FBN France - Avril 2016

Adhérents de l’Est de la France : une nouvelle antenne vient d’ouvrir

Cette nouvelle antenne dans une région où le FBN compte déjà de nombreux adhérents va nous permettre de renforcer l’action du FBN et de développer l’accompagnement des entreprises familiales locales.

Rémi Lesage, Président du groupe Lesage et Claude Faure, Fondateur & Président d'honneur FM Group sont tous deux présidents de la région FBN Grand-Est. Stéphanie Wittersheim, Chargée de mission FBN Grand-Est, a quant à elle pour mission de développer et d’animer ces départements.  Au programme, cinq manifestations, organisées localement : deux conférences plénières, dont l’une pour le lancement officiel de l’antenne courant septembre, et une deuxième en décembre, des ateliers et d’autres activités dédiées aux NxG. Le calendrier complet des rencontres prévues pour 2016 sera communiqué très prochainement.

Les mots des présidents

"L’Allemagne doit en partie sa réussite économique à son réseau dense d’ETI familiales. Nous avons aussi dans notre région Grand-Est de belles pépites dont le développement passe par l’échange de bonnes pratiques de gouvernance entre pairs. Mon ambition est toute simple : faire que notre région soit citée dans quelques années comme un référent pour le développement des entreprises familiales et à travers cela, garder et développer les centres de décision et les emplois sur nos territoires."

Rémi LESAGE - Co-Président FBN Grand-Est

 

"Adhérent depuis de nombreuses années au FBN France, je peux témoigner que nos échanges entre pairs nous apportent le plus bel éclairage qui soit pour organiser harmonieusement l'évolution de gouvernance au fil des générations, qui est le fondement de pérennité de nos entreprises. En tant que Co-Président de la région Grand-Est, je souhaite contribuer à son développement, qui sans nul doute répondra aux attentes de nombreuses entreprises familiales locales."

Claude FAURE - Co-Président FBN Grand-Est

 

Pour tout renseignement, contact, demande d’adhésion, vous pouvez contacter :

Stéphanie WITTERSHEIM - Chargée de mission Grand-Est

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)6 87 49 06 16

 

Newsletter FBN France - Avril 2016

Comment ne pas être un simple héritier ? Retour sur le premier atelier

Cet atelier a réuni le 5 avril dernier une vingtaine d’adhérents autour de Christine Blondel, Professeur d’entreprise familiale à l’INSEAD et Martin de Waziers, expert en relations humaines, tous deux conseillers auprès d’entreprises familiales. Un premier tour de table a permis de relever quelques idées fortes autour de l’héritage : responsabilité, transmission, reprise, gouvernance, cadeau ou fardeau, parfois tabou familial, position dans la famille et dans l’entreprise. Et pour les plus jeunes, plus libérés, l’aveu d’un début de réflexion au sein des pairs.

A suivi une mise en condition sur le contexte psychologique de l’héritage, ce qui a permis d’ouvrir une réflexion personnelle et le jeu des échanges, d’abord en pairs puis en commun. La perception de ces deux phases fait apparaître un satisfecit général tant sur l’intérêt, l’ouverture, le dialogue que sur la finalité qui consistait, pour chacun, de rédiger sa phrase clé.

Parmi les idées qui ont émergé, on notera notamment :

  • un véritable engouement à l’idée de mieux gérer cet héritage,
  • le souhait de mieux définir son rôle dans la famille et dans l’entreprise,
  • la volonté d’allier développement des talents tout en tenant compte des personnalités et envies de chacun
  • l’envie de partager, d’information tous les membres de la famille, quels que soient leur rôle vis-à-vis de l’entreprise familiale
  • la nécessité de renforcer le dialogue entre générations

Une véritable envie qui s’est d’ailleurs clairement ressentie par l’âge des participants qui allait de 7 à 77 ans…  une envie de s’impliquer de la part des plus jeunes, de s’engager dans des rôles actifs, opérationnels ou non. Lors du tour de table final, les membres ont collectivement conclu de l’importance de se pencher sur la question de l’héritage.

Rendez-vous est donc pris pour la deuxième "saison" de cet atelier le 17 novembre 2016 de 12h à 15h… une date à inscrire dès à présent dans vos agendas !

Pour connaître les prochains événements organisés par le FBN pour les NxG, consultez l'agenda en ligne

Agenda NxG

La Fondation Entreprendre devient fondation abritante

La Fondation Entreprendre devient fondation abritante

La Fondation Entreprendre vient d’obtenir le statut de fondation abritante : désormais elle peut accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent créer une fondation abritée personnelle ou d’entreprise, pour soutenir et développer la cause entrepreneuriale.

Pourquoi la Fondation Entreprendre est-elle devenue fondation abritante ?

Devenir fondation abritante, c’est pour la Fondation Entreprendre l’opportunité d’offrir aux philanthropes une nouvelle manière de s’impliquer très activement en faveur de l’entrepreneuriat. C’est aussi permettre des échanges fructueux, favoriser les synergies, être un vecteur fort de développement, en accompagnant de manière personnalisée les fondateurs dans la construction de leur projet, pour aider à orienter leur action et à identifier les projets innovants à financer.

Qui peut être abrité à la Fondation Entreprendre ?

Tous les entrepreneurs et philanthropes - personnes physiques et morales- souhaitant mener un projet philanthropique en faveur du développement et de la promotion de l’entrepreneuriat. Par exemple, ces fondations abritées peuvent être « familiales » : un moyen de développer les liens au sein d’une famille et de poursuivre un projet commun en impliquant les différentes générations. Elles peuvent être « collectives » pour favoriser le rapprochement original entre collectivités, entreprises et/ou individus, pour porter ensemble un projet innovant. Elles peuvent aussi être « territoriales » parce que les difficultés économiques et sociales se résolvent le plus souvent au sein des territoires et dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat.

Quels sont les avantages pour la fondation abritée ?

Si la fondation abritée n’a pas de personnalité juridique propre, elle bénéficie cependant de nombreuses prérogatives :

  • une fondation abritée se créée en toute simplicité, très rapidement;
  • elle délègue la totalité de sa gestion, mais garde le contrôle de la gouvernance, afin de se consacrer exclusivement aux projets soutenus;
  • la fondation abritée bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la fondation abritante;
  • elle a accès aux associations et projets que la Fondation Entreprendre finance ou repère ;
  • enfin, la fondation abritée est accompagnée dans son orientation et conseillée dans le choix des projets à soutenir, grâce à l’expertise de la Fondation Entreprendre sur les acteurs-clés de l’entrepreneuriat.

Les actions et les missions portées par les futures fondations abritées doivent néanmoins être en cohérence avec celles de la Fondation Entreprendre, selon ses valeurs et son objet.

La Fondation Entreprendre invite tous les « philantrepreneurs » à se rassembler pour créer, ensemble, une philanthropie efficace et impactante.

Contact : Elisabeth Da Souza : 01 85 34 19 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour obtenir plus d'informations sur la Fondation Entreprendre, visitez le site Internet

Fondation Entreprendre