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Les partenaires du FBN France

Fidèle à sa vocation de toujours mieux servir l’entreprise familiale et de l’aider à se pérenniser, le FBN s’entoure depuis sa création en France des acteurs les plus pertinents, partageant les mêmes valeurs, pour proposer à ses 850 adhérents une large gamme d’expériences, de compétences, de contenus et de bonnes pratiques.

Depuis 2013, le FBN France affirme sa présence en régions avec le soutien dynamique et enthousiaste de nombreux partenaires locaux, qui se montrent eux-mêmes très actifs pour favoriser les rencontres, multiplier les échanges entre le FBN, les entrepreneurs et leurs familles, dans le respect de nos valeurs.

 

Nouveaux partenariats

De nouveaux partenaires nous ont récemment rejoints, et nous les remercions vivement de leur confiance et de leur implication dans chacune des antennes régionales du FBN :

 CIC Lyonnaise de Banque, nouveau partenaire de la région Rhône-Alpes & Auvergne

Partageant les valeurs du FBN pour le rayonnement des entreprises familiales dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, CIC LYONNAISE DE BANQUE a souhaité s’associer à l’ouverture et au développement de cette antenne régionale du FBN France, en lui apportant son support dans le cadre d’un partenariat. Le FBN Rhône-Alpes & Auvergne et CIC LYONNAISE DE BANQUE co-organiseront chaque année des réunions, dont la fréquence, les formats et les contenus seront définis ensemble dans l’intérêt des entreprises familiales qui sont nombreuses dans cette belle et dynamique région. A ce titre, la prochaine réunion plénière du FBN Rhône-Alpes & Auvergne se déroulera dans les locaux du CIC Lyonnaise de Banque à Lyon, le 13 octobre 2016. > En savoir plus

À propos de CIC Lyonnaise de Banque

CIC Lyonnaise de Banque, banque du groupe Crédit Mutuel-CIC, intervient sur l’ensemble du grand quart sud-est de la France à travers un réseau de 450 agences afin d’apporter un service personnalisé et pertinent à plus d’un million de clients particuliers, professionnels et entreprises. Les compétences élargies du groupe et de la banque sont mises à disposition pour accompagner leurs projets qu’il s’agisse de services du quotidien, d’immobilier, de gestion patrimoniale ou de fortune et d’accompagnement des entreprises dans toutes les composantes de leur développement. 1 PME sur 3 nous fait aujourd’hui confiance, 1 grande entreprise sur 2 également.

CIC Est, nouveau partenaire de la région Grand-Est

Présent dans 17 départements de l’Est de la France, CIC Est dispose d’un réseau de 345 points de vente, dont 14 agences Entreprise et 10 Banque Privée. Cette couverture géographique dense favorise la proximité et permet des circuits courts : 95 % des décisions de crédit sont prises en agence. Cette proximité favorise également une réelle connaissance du tissu économique et social et de l’Histoire des Entreprises et familles qui le composent : une condition sine qua non pour aborder au mieux les aspects stratégiques de l’Entreprise et du patrimoine des dirigeants et de leur entourage.

Partenariats reconduits

 Fidal

Le Cabinet Fidal leader en Droit des Affaires en France, réalise avec ses 1 400 avocats, un chiffre d’affaires de plus de 347M€. Avec 90 bureaux, Fidal offre une vaste couverture géographique, au service d’une qualité technique homogène, partout en France. Les avocats du Cabinet couvrent tous les domaines du droit des Affaires, et bénéficient de l’appui d’une organisation unique sur le marché : une direction technique de plus de 60 avocats dédiés, développe et propose des solutions innovantes, fiables et créatrices de valeur ; des pôles d’expertises permettant une réponse adaptées aux besoins des marchés ou secteurs spécifiques, par une connaissance approfondie de leurs environnements (ex: Droit du Patrimoine, fiscalité, mécénat, fondations, protection sociale, gouvernance, formation). Fidal est de longue date impliqué dans les régions au soutien des entreprises familiales et patrimoniales qu’il accompagne à toutes les étapes de leur évolution.

CIC Ouest

Présent sur 21 départements, CIC Ouest forme un réseau de 360 agences regroupées en cinq directions régionales, sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre. Banque d’une entreprise sur 3, CIC Ouest compte 23 agences entreprises en toute proximité des dirigeants, ainsi qu’une direction des grandes entreprises qui, à partir de Nantes et de Blois, intervient sur l’ensemble de son territoire. Pour compléter ce dispositif, CIC Ouest développe une activité de gestion de fortune dans 12 agences CIC Banque Privée orientées vers une clientèle de chefs d’entreprise et professions libérales.

CA Alpes Provence

Le Crédit Agricole Alpes Provence, banque mutualiste régionale, accompagne les entreprises du territoire tant sur le développement de leur modèle économique et commercial que sur  les projets personnels et patrimoniaux des actionnaires familiaux. La pérennité de ce tissu d’entrepreneurs familiaux en région est primordiale pour une banque comme la nôtre ; notre centre décisionnel est régional, nos ambitions et notre avenir sont liés aux enjeux régionaux du territoire. Notre proximité et notre réactivité sont liés à cet ancrage territorial. Dans notre organisation, nos décisions, la présence de présidents de Caisses locales et de la vie mutualiste témoignent de ce lien spécifique qu’entretien notre établissement avec les acteurs économiques sur nos territoires. Notre rôle est d’accompagner ces PME familiales régionales dans leur développement et leur transmission inter générationnelle (anticipation, conseils, financements…)

PARTENAIRE DU FBN FRANCE

La banque Lombard Odier, partenaire historique du FBN France depuis sa création.

Fondée à Genève en 1796, Lombard Odier est la plus ancienne banque privée à Genève et l’une des plus importantes en Suisse et en Europe. Elle dispose d’un réseau de 26 bureaux dans 19 juridictions, et offre à sa clientèle privée et institutionnelle une large gamme de conseils en matière de gestion de patrimoine, de produits financiers et de services spécialisés.

Entreprise familiale indépendante depuis sept générations, Lombard Odier est dirigée par ses Associés. À la fois propriétaires et dirigeants, ils sont par conséquent aussi concernés par la bonne marche des affaires de leurs clients. Ne pas subir la pression d’actionnaires, ne pas devoir répondre aux options stratégiques d’un grand groupe, et l’absence de conflits d’intérêts leur permettent d’avoir une vision à long terme et d’entretenir avec leurs clients ce qui fait la force d’une relation : la confiance. À l’heure où la capacité d’adaptation est plus que jamais nécessaire, la banque est à même de relever les défis de demain grâce à la diversité des talents qu’elle a réunis et à la création de nouvelles solutions financières répondant aux besoins de ses clients et aux exigences de notre temps.

2e édition du Séminaire OPENxG : frères, sœurs, cousins, cousines, comment bien diriger en famille ?

C’est à Marseille que la 2e édition du Séminaire national OPENxG s’est tenue les 11 et 12 juillet derniers, en présence de 40 NxG venus des quatre coins de la France, des leaders NxG régionaux et des deux co-présidents NxG du FBN France.

Pour faire connaissance et « briser la glace » avant la journée de travail, les 40 participants se sont retrouvés pour la soirée dans le cadre chaleureux de la Corniche marseillaise. L’occasion pour eux d’échanger dans un environnement informel et propice au networking sur leurs parcours, leurs problématiques et leurs enjeux respectifs.

Le lendemain, place à une journée dédiée à toutes les questions liées au travail entre frères/sœurs, cousins/cousines : Comment travailler ensemble ? Comment communiquer sereinement et en toute transparence avec sa famille ? Comment définir une vision familiale partagée tout en conciliant intérêts communs et problématiques individuelles ? Quelles sont les principaux vecteurs de tensions et comment s’expriment-ils ? Comment préserver l'harmonie des relations fraternelles ?

Patrick Daher, Président de Daher, a ouvert le séminaire par un témoignage à la fois riche et émouvant sur la reprise du groupe Daher. Pendant plus d’une heure, le dirigeant familial est revenu sur les enjeux auxquels la famille avait dû faire face, dans les années 90, pour réinventer l’entreprise et en faire le leader équipementier industriel de l’aéronautique qu’il est aujourd’hui. Des enjeux liés à la pérennité du business comme l’augmentation du nombre d’actionnaires et la structuration d’une gouvernance adaptée : car rapidement, le nombre d’actionnaires est passé de 150 à 300 et a nécessité de définir les rôles de chacun, d’organiser les choses. Patrick Daher explique qu’à cette époque, le terme « gouvernance » n’existait pas encore. Les cercles « famille » et « entreprise » sont étroitement liés, la frontière entre l’affect et le rationnel mince. « Dans une entreprise familiale, le péché mortel, c’est l’affect. Si on se laisse gouverner par l’affect, les bagarres émergent et on ne se parle plus de façon rationnelle », témoigne Patrick Daher.

Alors comment revenir au rationnel quand les cercles famille et entreprise se superposent ? Comment transformer l’affect en une force pour l’entreprise ?  C’est dans ce sens que la famille a choisi de réinventer sa gouvernance : sortir de l’opérationnel pour prendre de la hauteur en recrutant des administrateurs extérieurs pour l’entreprise, s’appuyer sur la famille et en faire un « actif immatériel », une richesse plutôt qu’une source de conflits.

20 ans plus tard, il prépare à son tour la transmission, une période qu’il qualifie de « difficile pour toutes les entreprises familiales ». Pour ce faire, c’est tout un comité dédié, composé d’administrateurs familiaux et non familiaux qui a défini les compétences nécessaires au futur dirigeant. En parallèle, la famille met en place un certain nombre de rencontres intra familiales et participe aux rencontres du FBN pour favoriser la cohésion familiale, impliquer les plus jeunes et leur faire comprendre « qu’être membre de la famille et de l’entreprise familiale ouvre des droits mais aussi des devoirs ».

Après ce témoignage exceptionnel qui a donné le ton de cette journée de réflexion, deux ateliers en sous-groupes ont permis aux participants d’évoquer leurs propres problématiques et de comprendre les enjeux liés aux fratries.

Premier atelier sur le thème de la « Gouvernance harmonieuse et efficace dans l’entreprise familiale : un lien direct avec les relations parents enfants et l’éducation », animé par Brigitte Kramer, Consultante, Coach et Formatrice. L’objectif était de définir les modèles d’éducation transmis par nos parents et leur influence sur ceux que la nouvelle génération se forgeait. Il fut question de réfléchir aux problématiques suivantes : quelles relations nos parents ont-ils eues avec leurs propres parents, frères et sœurs ? Quelle image de l’entreprise familiale était véhiculée ? Aujourd’hui, comment se caractérisent leurs relations avec leurs frères/sœurs et cousins/cousines ? Quels sont les nouveaux modèles d’éducation et comment se traduisent-ils pour le leader dans son entreprise familiale ? Comment tous les « environnements » d’un individu influent ses comportements au sein de l’entreprise ? Quels sont les outils indispensables et les pièges à éviter pour porter un projet commun au sein de l’entreprise tout en suivant ses propres aspirations ?

Deuxième atelier animé par Anne Juvanteny, Consultante en organisation, conduite du changement et Thérapeute familiale, sur le thème du  « conflit familial : comment met-il en danger l’entreprise familiale ?" Pour répondre à cette question au cœur des sujets FBN, il a tout d’abord été nécessaire de définir le conflit, ses modes d’expression à la fois conscients et inconscients et les formes qu’il revêtait le plus souvent dans l’entreprise familiale. A partir de cette définition, les participants ont été amenés à travailler sur les causes de conflits survenus dans des cas réels, afin de déterminer les conséquences concrètes que ceux-ci pouvaient avoir pour l’entreprise et la famille. Une synthèse de ces travaux a permis de dresser la liste d’un certain nombre d’outils pour prévenir et gérer les conflits au sein de l’entreprise familiale, dont les participants peuvent maintenant s’inspirer pour leur propre histoire.

Troisième et dernier atelier placé sous le signe de la sérénité, animé par Yolaine Bouly, Formatrice, qui nous a livré des enseignements à la fois scientifiques et pratiques sur les vertus de la méditation. Après une présentation des pratiques de méditation de certaines grandes entreprises internationales (Twitter, Google, Ford, Cisco…), il fut question de démystifier cette pratique en illustrant les bienfaits qu’elle pouvait apporter à l’entreprise, en termes de productivité, gestion du stress et de concentration de ses collaborateurs. Parce que l’expérience vaut toutes les théories, les participants se sont livrés durant cet atelier à deux séances de méditation en pleine conscience : une façon de se concentrer sur son propre bien-être afin de réussir à mieux gérer les affaires quotidiennes, de manière plus sereine et efficace. 

 

Réunion plénière - directeur financier, secrétariat général, family office interne ou externe : avec quels relais et à quels moments gérer le patrimoine familial ?

L'antenne régionale FBN Grand-Ouest a organisé en juin une plénière sur le sujet des Family Offices avec la venue d'experts parisiens : l'AFFO, Intuitae et des témoins familiaux. Au sein du Business Center Euptouyou à St Herblain, une vingtaine de membres ont partagé et échangé sur la définition même du Family Office et la bonne application de ce terme suivants les différents stades de développement de l'entreprise, et in fine, du patrimoine familial. Les regards croisés des experts parisiens et locaux ont formé un véritable éclairage sur le sujet.

De leurs côtés, les NextGen ont planché en juillet, sur la difficulté (ou non) de communiquer avec d'autres générations et notamment celles de leurs parents. Avec l'aide de Bernard Petre, sociologue et spécialiste des relations intergénérationnelles, les débats ont été enjoués et positifs. Le Club Jeune Génération Ouest a eu lieu au sein de l'entreprise The Links qui nous a accueillis pour l'occasion et Martin D'Hermies ainsi que son père Gilles D'Hermies (groupe GENICADO) ont donné leur témoignage en fin d'atelier.

Réunion plénière Méditerranée « Cohésion durable au sein de l’entreprise familiale, intéressement des collaborateurs et salariés : avantages et inconvénients », compte-rendu

Le 9 juin dernier à Mougins, l’antenne Méditerranée du FBN France a accueilli lors de sa dernière réunion plénière Laurent Bataille, Président Directeur Général du Groupe Poclain Hydraulics et Victoire Dégez, Consultante et formatrice indépendante en orientation, RH et communication, venus tous deux apporter leurs témoignages sur le thème de la cohésion durable dans l’entreprise familiale.

Le recrutement des meilleurs talents figure au cœur des priorités des dirigeants d’entreprises familiales. Une récente étude de la BPI réalisée auprès de 450 entreprises a permis de mettre en évidence que 76 % d’entre elles ont des cadres dirigeants extérieurs à la famille et que 36% des entreprises familiales ont ouvert leur capital à des collaborateurs. Dans une première partie de conférence animée par Victoire Dégez, ont été ainsi abordés cette question de l’intéressement et son impact sur la motivation des collaborateurs, mais également : comment établir des relations positives avec eux et leur donner les moyens d’être performants ? Comment construire la cohésion autour d’une vision partagée ? Comment attirer les meilleurs talents et les fédérer autour de valeurs ancrées ?

Laurent Bataille a ensuite livré un témoignage riche sur le processus d’entrée au capital des managers non-familiaux au sein du groupe qu’il dirige, Poclain Hydraulics, et les termes de l’intéressement proposé à ses salariés. La cohésion passe avant tout par l’implication, ou plutôt l’association des collaborateurs à un projet, une vision : « nous devons faire en sorte – nous, les dirigeants d’entreprise – que tout le monde se sente embarqué dans le même bateau », telle est la clé de la réussite, car ce sont « les valeurs, la vision et les personnes qui font l’âme d’une entreprise »

Quelques bonnes pratiques à retenir pour favoriser la cohésion au sein de l’entreprise familiale :

  • Etablir des relations positives, de confiance, de loyauté et d’estime mutuelle entre managers et salariés
  • Favoriser l’écoute, l’implication et les échanges entre collaborateurs et managers
  • Insuffler une vision commune pour donner du sens au travail quotidien, un sentiment de réalisation
  • Cultiver l’habitude du travail bien fait, la notion d’expertise et de qualité avant tout
  • Toujours orienter l’entreprise dans une démarche clients pour renforcer l’innovation

Autant de valeurs significatives dont l’entreprise familiale est empreinte et qui contribuent jour après jour à sa pérennité.

Journal des Sociétés - Entretien avec Caroline Mathieu, Déléguée Générale

Propos recueillis par Cécile Leseur -11 juillet 2016

Le Family Business Network est le premier réseau mondial de dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales. Il compte aujourd’hui 10 000 adhérents dans 58 pays, dont plus de 800 en France. À travers 70 événements proposés chaque année à Paris et en régions, le FBN France favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur toutes les questions liées à la gouvernance et à la transmission de l’entreprise familiale. Rencontre avec Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le FBN ? Qui est-il ? A qui s’adresse-t-il ? A quoi sert-il ?

Le FBN (Family Business Network) est une fédération internationale à but non lucratif créée il y a 27 ans pour renforcer le développement et la pérennité des entreprises à caractère familial au fil des générations. Fondé sur une culture du partage entre pairs, le réseau offre une plateforme unique d’échanges sur les défis et les opportunités que rencontrent ses adhérents. En France, ce sont plus de 800 dirigeants, futurs dirigeants (appelés aussi NxG – Next Generation), actionnaires familiaux et membres des familles entrepreneuriales qui viennent participer à nos événements, échanger entre eux, bénéficier des conseils spécialisés d’experts dans l’accompagnement de dirigeants familiaux et la gouvernance. Notre calendrier annuel propose ainsi, à Paris et en régions, 70 ateliers, séminaires, conférences, visites d’entreprises… Notre ambition est éducative et pédagogique, car nos adhérents nous rejoignent pour apporter, trouver et construire ensemble les solutions qui demain renforceront la cohésion familiale et assureront la pérennité de leur entreprise. Et de cette polyphonie de profils, de générations, de positionnements par rapport à l’entreprise familiale naissent une richesse et une qualité de contenus prodigieusement fertile que nous nous attachons à entretenir dans un espace convivial, bienveillant, confidentiel et sans sollicitation. Notre rôle est aussi de promouvoir le modèle de l’entreprise familiale le plus largement possible : dans les médias et également par le biais d’études ou de publications  plus académiques sur l’entreprise familiale, son modèle, ses spécificités, ses enjeux, sa performance... Ainsi, notre Conseil Scientifique (composé d’universitaires, d’experts et de dirigeants d’entreprise) travaille sur des thèmes spécifiques à l’entreprise familiale, en synergie avec universités et écoles de commerce. Ces travaux de recherche font l’objet tous les deux ans d’une restitution, dont la prochaine est prévue au mois de décembre.

L’image des entreprises familiales a-t-elle évolué ces dernières années ? En quoi ? Quelle est la perception des entreprises familiales aujourd’hui ?

Beaucoup d’idées reçues ont circulé et circulent encore, véhiculées par un imaginaire collectif qui les a longtemps et volontiers présentées comme de belles endormies, plutôt figées, réfractaires aux changements, avec un schéma de transmission générationnel univoque, traditionnel. Mais cette vision assez caricaturale ne correspond pas à la réalité ni au monde actuel.

Dans les années 2000, l’environnement économique s’est durci, la concurrence s’est accrue dans un contexte de plus en plus internationalisé. Or, comment des entreprises pourraient-elles rester compétitives et pérennes, se développer dans un tel contexte sans s’y adapter, se renouveler et se doter des meilleurs atouts ? La notion même de pérennité est intimement liée à la performance et c’est la crise de 2008 qui a permis de mettre en lumière les spécificités des entreprises familiales en la matière.

En maintenant le cap d’une vision sur le long terme, en s’appuyant sur un socle de valeurs qui fondent [...]

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