Accès Membres FBN France

Séminaire 24 heures : le succès de la 5e édition

Cinq ans après sa création, le séminaire "24 Heures des Nouvelles Générations" est devenu un des temps forts pour les NxG, qui chaque année retrouvent leurs pairs pour 24 … 48 heures d’échanges inoubliables !

Est-il encore nécessaire de le présenter ? Petit rappel malgré tout pour ceux qui n’y auraient pas encore participé … Né en 2013 de la volonté commune de proposer aux nouvelles générations un événement qui leur serait entièrement dédié, le séminaire 24 Heures propose un condensé de tables rondes, ateliers, échanges informels visant à faire réfléchir les NxG au(x) rôle(s) qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale. Toutes les thématiques y sont abordées, des incontournables aux plus originales : gouvernance, cohésion familiale, stratégie, croissance externe, mais aussi réseaux sociaux, médias, communication intergénérationnelle et responsabilité sociétale.

Le FBN France, co-organisateur de l’événement depuis toujours, avec ses partenaires IFA, Intuitae et Vaslin Associés ont rassemblé cette année près d’une centaine de NxG autour d’un programme de 19 sessions, toutes nourries par l’expérience de dirigeants, d’experts et des NxG eux-mêmes.

Parmi les highlights de cette 5e édition, nous retiendrons notamment :

- Une soirée / atelier « par les NxG pour les NxG » le jeudi soir : une nouveauté et un format inédit pour évoquer ses préoccupations, ce qui les tient en éveil la nuit, leur vision de l’entreprise familiale idéale… Deux heures d’échanges, de dialogues, de partages d’expérience, animés par les NxG eux-mêmes.

- Une table-ronde d’ouverture en compagnie d’Erwan Faiveley (Domaine Faiveley) et Sylvia Barreteau (La Mie Caline) venus partager leurs premières années de dirigeants.

- 16 ateliers en petits comités incluant de nouvelles thématiques comme la gouvernance d’entreprise, la stratégie RSE, la relation au « pouvoir » ou encore une séance de co-développement.

- Une conférence de clôture sur le thème « Optimisme, innovation et esprit client : meilleures armes antimorosité », animée par Philippe Bloch, chroniqueur, auteur, conférencier et observateur avisé du monde de l’entreprise, pour réfléchir à l’entreprise familiale d’aujourd’hui et surtout de demain, à l’influence culturelle et sociale en France mais aussi dans le monde … de quoi repartir gonflé à bloc et plein d’énergie pour l’avenir !

Et toujours … Des temps de discussions informelles pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes.

QU’EN ONT RÉELLEMENT PENSÉ LES PARTICIPANTS ?

« Super ambiance, qui permet de rencontrer des familles d’horizons très différents ! Les discussions se font en toute transparence et portent sur une multitude de préoccupations. J’ai beaucoup appris pendant les ateliers, notamment sur des questions techniques et juridiques que je n’ai pas forcément l’occasion d’aborder avec ma famille. Les « 24 heures » c’est en réalité presque 48h : j’en suis ressorti avec l’envie de m’investir encore plus dans l’entreprise familiale, et surtout, avec une grille de lecture, des clés pour comprendre, appréhender l’entreprise familiale et contribuer à sa longévité. » G. Schreiber, NxG FM Logistic

« Pour une première au séminaire, c’était très réussi ! Je repars avec beaucoup de réponses à des interrogations que j’avais. »

« Un séminaire de qualité très bien organisé. Des rencontres humaines et des expériences à partager. »

« La plus grande qualité du séminaire se trouve dans la échanges entre NxG ; les ateliers sont de réels lieux d’apprentissage ! »

« Rafraîchissant, rencontres, échanges et prise de recul : un rendez-vous pour réfléchir et mettre en œuvre au sein de son entreprise familiale »

« De nouveaux sujets tous les ans, qui donnent envie de revenir ! »

« Deux jours qui ont suscité des questions et réflexions nouvelles auxquelles je n’avais jamais pensé ! »

Save the date : prochaine édition des 24 heures du 15 au 17 mars 2018

Newsletter FBN France - Mai 2017