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Article BFM TV Business - "Le climat, nouveau driver de business ?"

"Le Climat, nouveau driver de business", BFM TV - 22 février 2016

Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle à jouer. Celui d’intégrer la transition énergétique et les impacts climat de leurs activités à leurs modèles économiques. Le climat peut-il devenir un driver de business ? Plusieurs syndicats et fédérations d'entreprises témoignent. […]

FBN : la culture du long terme et de la transmission

Organisation beaucoup plus spécifique, le Family Business Network France (FBN) est un réseau international regroupant dix-milles actionnaires, dirigeants et membres familiaux d’entreprises familiales et plusieurs milliers d’ETI, PME ou groupes de plus de soixante nationalités, sur tous les continents.

Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France, précise que «dans l’entreprise familiale on s’affranchit de la vision uniquement court et moyen terme. La spécificité première, c’est le long terme, une vision sur des générations. Le temps long est donc une dimension qui est totalement familière, naturelle et stratégique». Il est souvent question d’héritage, de transmission, de valeurs, de générations dans le discours des dirigeants du FBN. La même terminologie utilisée pour parler climat ou planète. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si, pour les 25 ans du FBN, il a été établi le «Pacte pour un futur durable». Il consigne quatre engagements : les proches, les communautés, l’environnement et les générations futures. «Ce pacte s’inscrit dans une action au quotidien. Il engage l’organisation sur les 25 prochaines années» précise Caroline Mathieu. Cet anniversaire a été l’occasion d’inviter Al Gore dans le cadre d’une soirée d’échanges sur le climat et les implications particulières dans les entreprises familiales. «Nous avons constaté que les plus jeunes de nos participants étaient très impliqués dans les discussions. Ils ont grandi avec ces sujets et l’intérêt chez eux est naturel. Ils avaient énormément de questions à poser» note la déléguée générale, qui précise que des conférences et ateliers sont organisés tout au long de l’année sur ces questions pour que la continuité de l’action se fasse au quotidien. Et de se réjouir que la prise en compte de ces questions «soit du domaine du culturel dans les entreprises familiales» […]

 

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